L'histoire du trial des Nations

26/08/2013 il y a 12 années

A quelques jours du trial des Nations la FIM nous fait un petit historique de cette compétition, une histoire qui continuera à La Châtre les 7 et 8 Septembre

 

Contrairement au Concours International des Six Jours d’Enduro et au Motocross des Nations, le Trial des Nations a une histoire plus courte. Le premier Trial des Nations - manifestation de Trial par équipes nationales - s’est déroulé en 1984. En fait, le sujet est sur la table de la Commission FIM de Trial de l’époque depuis 1981 car la croissance du Trial individuel est significative depuis la fin des années 70 et début des années 80. L’introduction d’une compétition par équipes doit donner un rythme encore plus dynamique à cette compétition, moins de 20 ans après son introduction en tant que Championnat d’Europe. En 1982, la Commission présente au Conseil de Direction une demande d’introduction d’une compétition officielle de Trial par équipes, ce qui est accepté pour 1984 – la manifestation serait organisée, tout comme le Motocross des Nations, à la fin de la saison individuelle.

 



Ce premier Trial par équipes a lieu à Myslenice, près de la ville de Cracovie en Pologne, le 18 septembre 1984. La victoire dans cette première manifestation revient à la France, qui réalise une excellente performance : à l’époque, le pays compte plusieurs pilotes de haut niveau comme Thierry Michaud et son frère Fred, Philippe Berlatier et Gilles Burgat. Chaque équipe participante se compose de quatre pilotes, les résultats des trois meilleurs étant pris en considération pour le classement final. L’équipe française, avec 285 points, laisse donc l’Espagne en deuxième position avec 321 points, suivie de l’Italie en troisième avec 347 points.

L’équipe française remporte à nouveau la compétition en 1985 et 1986 avec les mêmes pilotes sauf Pascal Couturier qui remplace Fred Michaud. Mais en 1987, l’équipe italienne obtient la victoire avec Diego Bosis, Donato Miglio et Renato Chiaberto. L’année suivante, la France reprend la première place, toujours emmenée par Thierry Michaud. L’Espagne conquiert finalement sa première victoire en 1989 avec Jordi Tarrès et ses collègues Amos Bilbao et Andreu Codina.

La France réplique encore une fois en 1990 à domicile, en remportant sa cinquième victoire. Ce sera cependant la dernière (pour l’instant), car un pays très fort en Trial, qui remporte déjà le championnat individuel, va également prendre à son compte la compétition par équipes à partir de 1991, sans grande opposition : il s’agit de l’Espagne, bien sûr, qui remporte six titres consécutifs jusqu’en 1996, emmenée par Jordi Tarrès, Marc Colomer et Andreu Codina.

L’opposition à la domination de l’Espagne viendra d’un autre pays qui est à l’origine du Trial et a dominé la discipline pendant de nombreuses années, mais qui est resté dans l’ombre pendant 20 ans : la Grande-Bretagne. Aucune victoire individuelle depuis le titre de Martin Lampkin en 1975, ni aucune victoire en compétition par équipes. Cela change d’un seul coup en 1997, avec l’arrivée du fils de Martin Lampkin, Dougie. C’est d’abord le titre individuel cette année-là, suivi quelques jours plus tard du premier titre par équipes au Trial des Nations qui se déroule à l’Ile de Man. Dougie Lampkin, Graham Jarvis, Steve Colley et Dan Clark remportent leur première victoire sur les rochers du bord de mer, au nord de Douglas, obtenant 41 points alors que l’Espagne, à la deuxième place, termine avec 190 !

Les deux pays se répartissent ensuite les titres pendant quelque temps : l’Espagne en 1998, 2000 et 2001, la Grande-Bretagne en 1999, 2002 et 2003. Puis la domination de l’Espagne revient avec Adam Raga, Albert Cabestany et, bien sûr, Toni Bou, qui gagnent toutes les compétitions par équipes – et les individuelles aussi – jusqu’à présent.

 

Source FIM