L’Italie et le non stop

17/02/2014 il y a 11 années


Nous publions aujourd’hui une petite synthèse d’un remarquable travail de notre confrère et ami Mario Candelone que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur son site  ( www.phototrial.it ) a interrogé le président de la commission trial Italienne et tous les importateurs des marques de motos de trial pour connaître leur avis sur le non stop
 
 Albino Teobaldi (Fédération italienne, responsable trial):
"Le Comité trial au sein de notre Fédération nationale a décidé de ne pas appliquer le non stop cette saison, parce que nous ne sommes pas encore prêts à faire face à ce changement. Il ne suffit pas de modifier la règle, il faut  obligatoirement un travail de formation pour les personnes en charge des zones. 
En traçant les zones en ayant  en tête que le pilote doit rouler sans s’arrêter  nous pouvons simplifier le travail des commissaires. Il s'agit d'un changement à introduire petit à petit. Les pilotes doivent être aussi impliqués. 
Dans le championnat du monde 2013, les organisateurs n'ont pas été formés. Nous verrons si dans cette deuxième année,  les zones seront tracées pour ce règlement. Quand nous serons sur  que ce changement a été reconnu positif, alors nous l’adopteront  aussi."
 
Pour  Claudio Favro (importateur Gas Gas en Italie)  le vrai problème du trial actuel est avant tout la difficulté à rouler dans la nature librement .Pour lui  il faut arrêter de changer les règlements tout le temps et ne pas aller contre l’évolution de la technologie.
Michele Berrera, l’importateur Montesa  pense que le non stop n’est pas la seule solution pour réorganiser la spécialité, mais qu’il aide  à l'approche du monde du trial. Il souhaite avoir une règle uniforme partout. 
L‘importateur Beta  Lampo Bianchi trouve que actuellement il y a trop d’écart en le monde professionnel et amateur, ce qui est préjudiciable au développement du trial. Il faut pour lui  appliquer ce règlement non stop trois ans et l’évaluer ensuite.
Renato Chiaberto ( Importateur Sherco) a eu beaucoup de ses clients condamnés par la police des forets ,ce qui a eu des conséquences dramatiques sur ses ventes , pour lui la solution passe par le succés des « classiques »
Pour Roberto Bianchi ( importateur Ossa) le non stop est inutile , pour lui le maintien du nombre de pilotes sur les compétitions Italiennes en « stop » en est la preuve , tout comme le fait que la France possède désormais 2 championnats différents .
Enfin Enrico Molteni  ( importateur Scorpa) dit ne pas pouvoir se prononcer sur le non stop car il n’a pas été appliqué sur le championnat d’Italie ,mais pour lui le problème du trial vient surtout du fait que le trial manque de centre de formation.
Mario Candelone a aussi interviewé Luciano Bonaria (SPEA) qui est un des plus gros sponsor du trial et particulièrement du championnat Italien et Espagnol mais aussi un opposant véhément du trial non stop. Pour lui le non stop a déjà échoué et il prévoie une désertification d’un championnat du Monde