Loris Gubian :" J'aime les nouvelles règles"
Le Championnat du Monde FIM de Trial 2013 n'a pas été de tout repos pour Loris Gubian (Gas Gas). Une blessure au genou a gâché son début de saison. De retour à un bon niveau physique, le Français de 24 ans est pressé de se retrouver à ce week-end pour le Grand Prix de République tchèque. Il occupe actuellement la huitième place du Championnat. Son objectif est de grimper au classement.
C'est la deuxième fois en deux ans que l'ascension du triple champion de France est interrompue par une blessure. L'année dernière, Gubian a chuté lors de la deuxième journée du Grand Prix d'Espagne. Blessé au visage, il a raté quasiment la totalité du reste de la saison 2012.
Ce talent brut, soutenu par l'écurie espagnole Gas Gas a encore beaucoup à prouver et à montrer. Et l'épreuve qui va se dérouler dimanche à Kramolin pourrait être pour lui l'occasion idéale de le faire.
"Comme vous le savez déjà, je n'ai pas pris le meilleur départ de ma carrière cette saison, mais je ne me plains pas", affirme le Français. "Je ne suis pas encore de retour à 100 % de ma condition physique. Être simplement de retour dans le paddock est déjà une grande satisfaction. Cela faisait du bien de revenir à la compétition aux États-Unis. J'étais évidemment déçu de manquer l'épreuve japonaise (la première de la saison) mais c'était la bonne décision à prendre c'est une certitude. Quand je suis revenu, je n'avais pas de pression, et j'étais à nouveau prêt à prendre du plaisir sur la moto."
"En tant que pilote, vous voulez toujours faire le meilleur résultat possible mais vous avez aussi besoin d'un peu de réussite. Avec les sensations que j'ai actuellement, j'espère vraiment pouvoir réussir de bons résultats et il n'y a pas de raison pour que cela ne devienne pas réalité. Le seul problème c'est qu'il y a beaucoup de bons pilotes autour de moi et qu'il y a très peu de différence entre un bon et un mauvais résultat avec le niveau global de la compétition."
"J'aime les nouvelles règles, vous pouvez bien rouler avec elles", ajoute Gubian. "Je pense que les manches aux États-Unis et en Andorre ont montré que cela n'avait pas que du bon. Cependant, je pense que le week-end prochain, à Kramolin, les conditions seront correctes pour du no-stop. J'espère vraiment que ce sera une bonne épreuve pour nous. J'aime beaucoup ce site."
"Mon but va être de finir dans les cinq ou les six premiers à la fin de la saison et je sais que ce sera très difficile. Tout ce que je peux faire c'est travailler très dur sur chaque épreuve et sur chaque tour et espérer que j'obtiendrai les résultats que je voudrais. Chaque journée, dans cette compétition, et très longue en particulier maintenant que nous avons trois tours à accomplir, il faut être fort sans discontinuer si vous voulez figurer dans les tous meilleurs. Le no-stop nous a donné la chance de réduire l'écart par rapport aux meilleurs pilotes alors je suis heureux que cela ait donné la possibilité à des pilotes comme moi de reprendre espoir mais je sais que pour arriver à gagner, il faudra travailler très dur."
Source FIM