Marseille avant la treve
25/01/2012 il y a 14 années
Le Championnat du monde FIM X-Trial 2012 a débuté sur les chapeaux roues et se poursuit ce week-end à Marseille pour la troisième manche de la saison en trois week-ends consécutifs, après Strasbourg et Genève.
Marseille apportera un nouveau type de challenge aux compétiteurs. Ce rendez-vous se déroulera sur deux soirées. Tout commencera vendredi : les huit pilotes titulaires seront rejoints par les deux pilotes invités pour les qualifications. Mais seulement six d'entre eux seront qualifiés pour l'épreuve principale qui se déroulera samedi et qui sera à suivre en direct sur FIM-TV.COM.
Le champion du monde en titre, Toni Bou, a déjà pris un bel avantage sur ses adversaires. L'as de l'équipe Montesa a démontré sa classe à Strasbourg et à Genève faisant main basse sur les deux épreuves. Derrière lui, un bataille s'est engagée entre ses compatriotes Albert Cabestany (Sherco) et Adam Raga (Gas Gas). Cabestany tient la corde pour l'instant après avoir profité d'une certaine inconstance de Raga qui a terminé hors du podium en Suisse.
Le vétéran japonais Takahisa Fujinami (Repsol Montesa) occupe la quatrième place du classement avec 10 points d'avance sur Jeroni Fajardo (Beta) et Loris Gubian (Gas Gas). Fajardo n'a pas encore trouvé son trial référence depuis son passage au service de l'usine italienne mais il a laissé entrevoir quelques belles promesses. Gubian à lui été plutôt malheureux pour louper une place en finale à Genève à l'issue d'un tie-break à trois avec Fujinami et Raga.
Michael Brown (Gas Gas) et Alfredo Gomez (Montesa) sont les deux derniers pilotes titulaires pour cette compétition. Ils vont devoir être au sommet de leur trial s'ils veulent passer les qualifications à Marseille. Leur tâche sera rendue difficile par l'identité des deux pilotes invités. Il s'agit d'Alexandre Ferrer (Sherco) et de Pol Tarres (Jotagas).
Bou arrive en confiance dans la cité phocéenne mais il devra se méfier de Cabestany qui l'a emporté ici sans interruption entre 2008 et 2010. Après les deux grands soirs attendus au Palais des Sports, la compétition prendra une pause d'un mois pour se poursuivre à Madrid, début mars. Il sera donc important pour chacun des pilotes de terminer cette première partie de la saison sur une bonne note.
Source FIM