Marseille avec quel règlement ?

Objet du litige, la course en parallèle

15/01/2010 il y a 16 années

 

 

Dans 8 jours va se courir la deuxième manche d’un championnat du Monde Indoor qui ne comptera au mieux que 7 épreuves.

Mais ce qui préoccupe le microcosme du trial Mondial, c’est le nouveau règlement. Un règlement qui semble faire l’unanimité contre lui pour ce qui est des pilotes, mais qui n’a de mon avis qu’un seul but dynamiser l’ambiance  dans les gradins.

 Il semble en effet que les spectateurs de Sheffield aient apprécié ces zones  de vitesse en parallèle qui ont toujours plu au public, et qui ont d’autant plus enthousiasmé les spectateurs Britanniques, qu’elles ont bien réussi globalement aux pilotes locaux. Ceci explique certainement cela.

Alors, je vous dis que ça va discuter ferme dans les jours a venir pour savoir si comme le demandent les pilotes, on doit changer le règlement.

L’argument de la FIM , est loin d’être indéfendable , notre sport a besoin de médiatisation et pour être médiatisé il faut présenter « un produit » attrayant qui crée du suspens pour faire de l’audience . De ce point de vue les courses en parallèle sont un bon argument pour dynamiser une soirée et casser une certaine monotonie (pour les non initiés) de pilotes qui se succèdent sur les mêmes zones.

Mais ces courses en parallèle doivent elles être déterminantes dans l’accession à la finale ? Ce n’est bien évidemment pas l’avis des pilotes qui du point de vue sportif trouvent qu’on s’éloigne de l’éthique sportive.

Il faut se mettre à la place de Fujinami qui réussit bien son tour qualificatif de 5 zones  et qui se fait éliminer sur une course de vitesse assez éloignée tout de même de l’essence du trial.

Tout le débat est donc là, le trial indoor est il un spectacle sportif ou une compétition sportive, vaste débat dont vont débattre les responsables de la FIM et les pilotes.

Pas sur que le règlement change, déjà parce qu’il parait discutable de changer un règlement en plein milieu d’une compétition qui a déjà commencé.

D’autre part Eurosport 2 qui diffuse ce championnat du Monde Indoor aura peut être son mot à dire et si c’est le cas, on peut imaginer que la chaine privilégie le spectacle et donc les éliminations directes.

Mais les pilotes ont aussi leur mot a dire dans la mesure où ils seront  soutenus par leurs employeurs, si c’est le cas, les pilotes peuvent espérer …