Marseille : La course
Comme vous le savez surement, la FIM a fait évoluer en profondeur le format des trial indoor, désormais les 10 pilotes (8 permanents et 2 invités) se disputent les qualifications par paire . Un tirage au sort détermine ces paires en sachant qu’il y a 4 têtes de série qui ne peuvent pas se rencontrer en qualifications (exemple Toni Bou ne peut pas rencontrer Adam Raga).
Chaque paire va disputer sa qualification zone après zone et cela crée une course dans la course intéressante, le vainqueur de chaque duel est automatiquement qualifié pour la semi finale à 6. Donc 10 pilotes au départ, 5 vainqueurs de manche qualifiés plus le meilleur des perdants, à Marseille ce sera Fajardo battu dans son duel par un James Dabill qui a fait de très gros progrès et qui termine à la 3ème place de ce premier tour .
Premier « couple » a s’élancer, Loris Gubian contre Adam Raga . Ce sera une soirée difficile pour Loris Gubian qui devait ouvrir les zones devant Adam , Loris s’est surement mis trop de pression et n’a pas réussi a se lâcher . il termine avant dernier de cette compétition, Loris devra à l’avenir trouver le déclic pour être plus sur de son trial et sortir des zones qui sont largement dans ses cordes. Même mal pour Alexandre Ferrer en manque de repaires cette année, qui est souvent allé très loin dans les zones laissant espérer au public une belle issue mais commettait peut être par précipitation une grosse faute en fin de zone qui lui coutait très cher à l’image de la dernière zone. Résultat une dernière place peu en rapport avec ses qualités.
C’était au tour d’une paire plus équilibrée de s’affronter puisque Jéroni Fajardo était opposé à James Dabill. Et si Jéroni était sur le papier le favori , c’est bien le Britannique qui a récemment dit qu’il comptait bien s’offrir un podium ou deux cette année qui prouvait qu’il en avait la capacité.
Albert Cabestany était quant à lui opposé au champion du Monde, Jorge Casales, Jorge montrait de belles choses mais souffrait physiquement dans ces zones très dures et très longues qu’avait tracé le MC Boade. Il finissait 7ème en point battu par Albert Cabestany .
Enfin la dernière paire était la plus déséquilibrée puisque elle opposait Steven Coquelin à Toni Bou . Une situation qui aurait pu paralyser Steven mais qui l’a transcendé, et il n’y avait qu’a voir le regard de Steven pour lire sa détermination, il a roulé à « 120 % » et a enflammé le public Marseillais en étant le seul Français a sortir la dernière zone . Bien sur il n’a pas a un seul moment inquiété le roi Toni Bou mais il finit 8ème de sa première participation à une manche du championnat du Monde , meilleur Français a seulement 2 points du champion du Monde Junior, Jorge Casales, voilà une belle soirée pour le pilote Varois et un peu de baume au cœur du clan tricolore.
En semi final on remet les compteurs à zéro, bagarre très serrée pour la première paire composée de James Dabill et Albert Cabestany qui sur la dernière zone pour un petit point remportera son duel, mais James grâce a sa très belle performance sera le repêché de cette semi finale. L
Le duel Raga /Fujinami tournera vite à l’avantage d’un Adam Raga qui fait toute la série des trial indoor organisés par Bernard Estripeau et que l’on sent affuté .
Dans le dernier duel Bou/Fajardo , démonstration de Toni Bou qui fait le show et ne pose qu’un seul petit pied.
La finale à 4 se disputera donc entre Toni Bou, Adam Raga, Albert Cabestany et James Dabill ; On remet les compteurs a nouveau à 0
La bagarre pour la troisième place du podium sera féroce entre James Dabill et Albert Cabestany, James montrant bien encore une fois qu’il faudra compter sur lui désormais pour la bagarre du podium du championnat du Monde de X Trial.Il devra toutefois patienter encore un peu , car Albert Cabestany, pour un petit point monte sur la troisième place de ce podium. Belle bagarre aussi pour la première place entre Adam Raga et Toni Bou , mais Adam ne stoppera pas ce soir à Marseille l’incroyable série de victoire du champion du Monde , la faute a un échec dans la première zone de cette finale.