"Mondial 2016" ça commence ce week end !
Le Championnat du Monde FIM de Trial 2016 se met en branle ce week-end. Cal Rosa, (Espagne) accueille la première de la série de huit épreuves, dont sept compteront 2 manches, la Belgique en Juillet étant la seule compétition ne comptant qu'une manche. Un total donc de quinze manches pour départager les prétendants au titres 2016.
Cette année, à l'instar d'autres disciplines telles que la course sur route (MotoGP) et motocross (MXGP) les différentes classes au sein du Championnat du Monde FIM de Trial ont été renommés comme suit: La Pro classe mondiale est maintenant connu comme TrialGP, tandis que la Coupe du Monde de Trial devient Trial2 et la Coupe 125 est maintenant intitulé Trial125. Les changements sont conçus pour mieux distinguer les trois catégories différentes.
L'Espagne accueille la manche d'ouverture dans la région ou elle compte le plus d'adeptes, la Catalogne. Cal Rosal, qui se situe à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, à proximité de la grande ville de Berga, est une région imprégnée de l'histoire du trial.
La seconde épreuve, deux semaines plus tard est le seul événement hors d'Europe de la saison 2016 c'est une destination familière pour le Championnat du Monde FIM de Trial qui a déjà visité le célèbre circuit Motegi, au Japon seize fois.
Le dernier week-end de mai, la course au titre retournera en Europe sur un autre lieu bien connu à Gefrees, pour la manche Allemande .
Deux semaines plus tard, au début de Juin on retrouvera les protagonistes du trial circus au sud de Saint Julia de Loria, Andorre, un autre lieu dans les Pyrénées habituéà l'organisation de Grand Prix de Trial et où la haute altitude présente ses propres problèmes pour les équipes et leurs machines.
Immédiatement après l'Andorre, les participants feront alors un court déplacement à travers les Pyrrénées pour se rendre en France à Lourdes, qui fera ses débuts en tant que hôte d'un premier GP.
Le deuxième week-end en Juillet la Belgique met en scène sur un jour dans le calendrier 2016 à Comblain au Pont qui a déjà organisé une fois le Championnat du Monde il y a deux ans .
La Grande-Bretagne sera l'avant-dernière épreuve de la tournée 2016 , après quatre années consécutives à Penrith, l'événement Britannique se déplace cette fois à Tong près de Bradford dans la région du Yorkshire qui pour la première fois depuis de nombreuses années devrait, espérons le attirer une grande foule dans ce qui reste considéré comme le berceau du trial.
Après la pause estivale traditionnelle, six semaines plus tard, au début de Septembre l'Italie sera l'hôte à San Pietro Mussolino, dans la province de Venise.
Avec un bon mélange de nouvelles et d'épreuves confirmées ce Championnat du Monde FIM Trial 2016 semble être prêt à livrer une autre édition réussie de ce championnat.
-Ce qu'il faut savoir :
42e édition du Championnat du Monde FIM Trial - depuis la série inaugurale en 1975
2016 - Espagne ouvre une nouvelle saison ce week-end
2016 -3 noouveaux - GP Trial / Trial2 / Trial125
2016 - Huit épreuves - 15 manches
1 manche pour la Belgique - Autres événements 2 manches
1 seule manche hors d'Europe - Motegi, Japon
FIM Communications