Nice, laboratoire du futur du X Trial

12/04/2012 il y a 13 années

 

Pour ceux qui ont eu la chance de voir le trial des Nations à Nice, il ne vous a pas échappé que le règlement y avait quelque peu évolué. Bernard Estripeau a  en effet profité de cette épreuve atypique pour proposer à la FIM des évolutions au règlement susceptible de corriger quelques-unes des tares du X trial actuel. La principale de ses tares étant que la différence de niveau entre Toni Bou et ses adversaires est telle que certaines zones ne sont « sortables » que par le champion du Monde, privant ainsi le public d’une bagarre que pourrait se livrer les autres pilotes. Ce problème était d’autant plus crucial sur une épreuve telle que Nice ou la différence de niveau était énorme entre les  deux pilotes Norvégien et le pilote Montesa.
Pour pallier à ce problème, Bernard Estripeau a proposé, tout comme il le fait sur tous les « indoor » qu’il promotionne de sanctionner d’un point  « l’appui sabot ». Ce seul changement permet de baisser le niveau des zones pour tous, mais permet tout de même aux meilleurs de faire la différence en prenant le risque de ne pas « assurer » en posant le sabot. Les cadors nous proposent dés lors des passages très fluides sur la roue arrière qui enchantent le public. Les moins bons peuvent se rassurer en pilotant au sabot.
Accessoirement cette modification a permis de tenir le timing imposé par la télé. Une retransmission en direct télé qui pose de gros problèmes et qui pourrait être remis en cause.
Deuxième évolution, la course de vitesse par paire est abandonnée au profit  d’une course « solo » contre la montre sur des éléments empruntés aux zones. Un concept là aussi tiré de l’expérience de Bernard Estripeau sur les trial qu’il organise tout au long de l’année qui plait au public.
Cette expérience sera débattue à la fin du mois à la FIM et pourrait si elle est validée par la commission modifier le règlement du X Trial pour la prochaine saison.