Nid de futurs champions

22/11/2012 il y a 13 années

Les Britanniques ont inventé le trial, ils ont été les premiers a produire des motos de trial et les champions de notre spécialité étaient bien sur Britanniques. Mais le trial Britannique n'a pas fait sa mutation et ce sont les Espagnols,avec des motos plus performantes  qui sont devenus les rois de la production motocycliste "trial".Leader de la production de motos de trial, logiquement l'industrie Espagnole a "produit" des champions et domine depuis Jordi Tarres le trial Mondial.
Aujourd'hui nous sommes a l'aube du nouvelle ère dans le trial, le marché est en berne et les jeunes sont de moins en moins nombreux a pratiquer notre sport.Il a existé une époque pas si lointaine ou on pouvait monter pour la première fois sur une moto de trial à 14 ans et espérer trialiser ensuite au plus haut niveau. Aujourd'hui un jeune de 14 ans ne tient pas a s'attaquer a un sport qui demande autant d'apprentissage, il préfère  par exemple tourner sur un terrain de motocross, ou même s'il tourne 10 secondes moins vite que les champions, il a l'impression de faire le même sport. La seule solution pour retrouver des jeunes sur les zones, c'est de les mettre très tôt sur la moto. A 5 ou 6 ans l'apprentissage est beaucoup plus facile pour peu que l'on propose du matériel et des structures adaptées.
Les Britanniques sont peut être en train de prendre leur revanche sur les Espagnols , ils ont été les premiers par l'entremise de Oset a proposer un concept de motos faciles d'accés,non bruyantes,sans entretien,bref qui gomment tous les défauts d'une moto thermique aux yeux des parents ( Et oui ce sont eux les décideurs). Côté structure les clubs s'organisent , des compétitions de motos électriques pour enfants se montent avec un gros succés, bref les Britanniques se construisent un reservoir de jeunes talents qui dans a peine 10 ans vont truster lers podiums des championnats du Monde. Les Espagnols ont réagi des constructeurs (Macatecno,Xispa,Gas Gas) et quelques compétitions réservées aux motos électriques pour enfants commencent a s'organiser. Bref la Grande Bretagne a de l'avance mais les Espagnols ne sont pas loin.
Et nous ? Cocorico la France grâce a Electric Motion est le seul pays qui propose la seule moto de trial électrique pour adulte crédible,mais il manque un chainon et a défaut de constructeur Français de petites motos électriques, il nous manque surtout des structures qui accueilleront des minnots pour l'apprentissage de ces "beaux jouets" et des compétitions susceptibles de dynamiser le trial pour enfants. Je sais bien que quelques clubs Français commencent a donner des cours avec beaucoup de succès a ce type de moto, mais il est temps maintenant de passer la vitesse supérieure si l'on ne veut pas espérer encore pendant 20 ans trouver un Français dans le top 20 du trial mondial.