On a essayé la Jotagas "client"

29/02/2012 il y a 13 années

Pour tout vous dire, on était resté un peu sur notre faim lorsqu’il y a quelques semaines nous avions pris en main la Jotagas que nous avait présenté Catherine Berlatier ,déjà parce que c’était un modèle de présérie et que quelques détails « clochaient ». Alors quand Dherbey moto nous a proposé d’essayer en zone la Jotagas « version définitive » on a pas manqué de prendre la direction de Vinay pour essayer sur le terrain de Dherbey moto en action. On était trois pour cet essai, Vincent, jeune homme d’une vingtaine d’année que nous ne connaissions pas et qui découvrait la moto, pilote habituellement une 250 Gas Gas dans des zones S3+, André mon ami de trente ans et qui roule sur une 280 Gas Gas Raga dans les zones S3+ de ligue Rhône Alpes et votre serviteur, qui roule S3 sur une Sherco 2.9 . Un essai volontairement destiné à 90 pour cent du niveau des trialistes.

Pour ceux qui comme moi avaient vu le proto la première impression « en statique » c’est qu’elle est mieux finie que celle qui nous avait été donné de voir il y a quelques semaines. Les plastiques sont de meilleure facture, le cadre alu est moins terne , la qualité est vraiment au rendez vous . Cette 300 démarre au premier coup de Kick et cela malgré la cylindrée. D’ailleurs heureusement qu’il y a un autocollant « 300 » parce qu’il est vraiment difficile de croire dans les premier petits virages et petits obstacles que l’on a affaire a une aussi grosse cylindrée, surtout quand on descend de la 280 Gas Gas que Dherbey moto a mis à notre disposition pour étalonner la JTG . La différence est vraiment saisissante, la JTG fait petite moto, surement plus courte qu’une Gas Gas , on a l’impression d’être sur un vélo. L’avant nous plait bien a tous les trois, très léger la moto tourne dans un mouchoir de poche et quand il s’agit de déplacer, cette légèreté n’empêche pas une bonne précision. Si on doit comparer l’avant ressemble plus a celui que j’ai sur ma Sherco 2012 qu’a celui de la Gas Gas. Pourtant je crois que sur l’attaque d’une marche je serai plus à l’aise de taper l’avant avec une Gas ou avec une Sherco, parceque sur la Jotagas j’ai l’impression que la roue avant est plus sous moi. Surement une question d’habitude. Pour résumer je préfère la Jotagas dans les petits  virages serrés pour cet avant a la fois léger et stable très aidé en cela par un moteur et un embrayage d’une douceur incroyable. Toujours pour ce qui est des virages serrés je mettrai la Sherco en deuxième position, elle aussi est un petit vélo qui vire tout seul mais elle est pénalisé par un moteur et un embrayage tous les deux plus agressifs. Par contre je me sens plus a l’aise devant une marche avec ma Sherco,voir avec la Gas Gas qu’avec la Jotagas , dans les deux premiers cas on a affaire à des moteurs plus explosifs. Pour ce qui est de la partie arrière, j’ai trouvé que les deux motos avaient le même comportement sur les marches, André a trouvé l’amortisseur de la JTG un peu trop souple, mais ils sont facilement réglables en compression et en détente. L’amortisseur de ma Sherco colle peut être un peu plus aux obstacles. Le moteur comme je l’ai déjà dit sur un filet de gaz est vraiment doux, alors amorphe ce moteur ? Une bonne côte nous montrera vite que si on monte cette moto dans les tours elle a de la ressource, avec des gaz qui viennent de façon très linaire. Cette moto est sécurisante ,André lui reprochera un peu trop d’inertie et de manquer un peu de « peps ». Notre jeune Vincent a remarqué quelques imprécisions dans redescentes des rapports, il faut vraiment bien relâcher l’embrayage pour être sûr d’être sur la bonne vitesse. Les techniciens de chez Dherbey vont nous rassurer, c’est un petit rodage à faire (on était les premiers à l’essayer).

Côté freins pas de problème, même si le ressenti des « Formula » n’est pas le même que sur les désormais introuvables AJP, le freinage est très efficace, voir plus efficace si vous appuyez très fort sur le levier.

Voilà ce que l’on peut dire un peu succinctement sur le comportement de cette nouvelle moto, on vous prépare une petite vidéo interview «  à chaud » qui rentrera un peu plus dans les détails pour très bientôt … Alors restez connectés !