Pépite Italienne
En France on a Naomi Monnier comme grand espoir mondial, en Italie ils ont Andréa Sofia Rabino, un an de moins que Naomi, elle lui succède cette saison pour le titre Trial 2 Women. Elles se retrouveront toutes les deux la saison prochaine dans la catégorie reine ,toutes les deux avec la même ambition , un podium et un top 5 dans l'année. Une belle bagarre en perspective qui on, l'espère ne sera que le début d'une bataille pour le titre dans les années à venir .
En attendant , voilà l'interview réalisée par la FIM de notre voisine transalpine :
Andrea Sofia Rabino (Beta), 15 ans, est la plus jeune championne à avoir été sacrée cette année dans le Championnat du Monde Hertz FIM de Trial.
Avec une troisième place très prometteuse lors de sa première saison en 2020 et deux victoires à son actif, Andréa a cette année remporté 4 des 6 manches. Elle a ainsi devancé sa compatriote Sara Trentini qui a remporté les deux manches restantes.
TrialGP a rencontré la pilote de Rivoli, près de Turin dans le nord-ouest du pays, pour découvrir ce qui la fait vibrer.
TrialGP : Depuis combien de temps roules -tu et pourquoi as-tu commencé à faire du trial ? Est-ce un membre de ta famille qui t'y a entraîné ?
Andrea : « J'ai commencé à pratiquer à l'âge de six ans et c'est mon père qui m'a transmis la passion.
TrialGP : Qu'est-ce que ça fait d'être championne de Trial2 Women ?
Andrea : « Être championne de Trial2 Women, c'est très bien parce que c'était mon objectif.
TrialGP : A seulement 15 ans, vous êtes l'un des plus jeunes concurrents de la catégorie, avez-vous vu cela comme un inconvénient en début de saison ?
Andrea : "Non, ce n'est certainement pas un inconvénient - en fait c'est un avantage car il y a plus de temps pour grandir."
TrialGP : Après trois manches, vous et Sara étiez très proches. Comment avez-vous géré la pression ?
Andrea : « J'avais beaucoup de pression sur moi mais je me suis dit que plus j'étais agitée plus il y avait de chances que je fasse des erreurs alors j'ai essayé d'être le plus calme possible.
TrialGP : Qui est votre héros de trial ?
Andrea : « Je suis définitivement inspiré par Laia Sanz parce que je pense que c'est une excellente pilote.
TrialGP : Jusqu'où voudriez-vous aller en trial et quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Andrea : « Mon objectif pour la saison prochaine est définitivement de monter sur le podium dans la catégorie TrialGP Women mais même être dans le top 5 me ferait plaisir.
TrialGP : Y a - t-il quelqu'un que vous voudriez remercier ?
Andrea : « Oui, je tiens à remercier Sergio Piardi, Matteo Poli qui m'a soutenu lors des événements, Daniele Maurinoi qui m'a soutenu à l'entraînement et ma famille.
photo Pep Segales :FIM