Philippe Yvernault présente son Scot's trial

15/10/2016 il y a 9 années

Homme de challenges, le président Philippe Yvernault veut un trial plus instinctif

Quand on connaît Philippe Yvernault, le président du Trial-Club du Pays de La Châtre et la capacité d'innover de son équipe, c'était écrit : après l'annulation de la 35e édition des célèbres « Trois jours de trial en Indre », le club allait vite rebondir afin qu'une nouvelle épreuve prenne la relève.

C'est fait ! Les 11 et 12 novembre prochains, le premier « Scot's trial » de La Châtre sera porté sur les fonts baptismaux. « C'est une nouvelle façon de faire du trial, plus instinctive, plus sportive », souligne d'emblée Philippe Yvernault, qui poursuit la présentation de cette épreuve. Cette dernière clôturera les manifestations du trial outdoor de l'année 2016 : « C'est un trial à l'écossaise en quelque sorte, qui utilise le principe du monotracé. Nous introduisons une notion de bonus/malus et cette expérience s'affinera si le projet trouve son public », ajoute encore le président castrais.
Sans rentrer dans le détail technique, il faut savoir que les zones seront franchissables pour tous les pilotes d'un niveau S4 et qu'une porte bonus se trouvera dans toutes les zones.

Pour tous les niveaux de pilotage

« Le principe se veut évolutif avec un temps de course qui ne permet pas de passer plus de 3 minutes à repérer la zone. Ainsi, l'épreuve devient-elle beaucoup plus instinctive. Le Scot's trial offre la possibilité à tous les niveaux de pilotage de participer et de prendre du plaisir. Et si le concept plaît, et bien nous avons plein d'idées pour l'améliorer : allongements des circuits, ouverture sur des secteurs où les Trois jours ne sont jamais allés, etc. » Le président du club de La Vallée Noire se lance ainsi dans un nouveau challenge. Comme il en a l'habitude. Rappelez-vous les championnats de France, d'Europe, le championnat du Monde et le prestigieux Trial des Nations organisés en terre castraise.
Pour cette première édition, avec départs et arrivées à l'Espace Huguet, les organisateurs ont limité la participation à 100 pilotes qui auront à effectuer deux tours de 10 km avec dix zones le vendredi. Les classements de la première journée détermineront les ordres de départ du samedi où les pilotes auront cette fois deux tours de 24 km avec 20 zones au menu.
Et pour que l'organisation soit parfaite, Philippe Yvernault est à la recherche de bénévoles : « Nous avons besoin de personnes pour aider les commissaires de zones le samedi car plusieurs de nos bénévoles habituels sont retenus ce jour-là par leurs activités professionnelles. » L'appel est lancé…

Contact : tél. 06.81.91.46.58.

 

Photo et article : La nouvelle république