Plus de 100 CV et l’ABS en 2016

20/11/2012 il y a 13 années


 

Le Parlement européen réuni en ce moment à Strasbourg vient de voter la proposition d'un nouveau règlement concernant l'homologation des deux-roues (trois-roues et quadricycles sont également concernés) où la loi française de limitation à 100 ch n'aura plus lieu d'être à partir du 1er janvier 2016 mais prévoie l’obligation de l’ABS.

Si la loi limitant la puissance à 100 CV ne concernait de toute façon pas vraiment les constructeurs de moto de trial et de moto « vertes » en général, il en est autrement pour l’imposition de l’ABS sur nos motos . On imagine mal les constructeurs de motos de trial alourdir leur moto avec un système de freinage qui n’a aucun intérêt dans notre pratique et qui augmenterait le prix de nos motos.

Sans ABS ces motos ne pourraient plus être homologuées avec toutes les conséquences que cela engendrerait.

On espère donc que cette loi sera amendée

 

 

 

Le Parlement européen annonce la fin de la loi des 100 ch. © DR

Le texte du Parlement européen stipule que la limitation à 74 kw (soir 100 ch) ne sera plus possible à compter du 1er janvier 2016 car les études scientifiques n'ont pas confirmé la corrélation présumée entre sécurité et limitation de la puissance absolue. Mais le texte prévoit également l'obligation pour les machines de plus de 125 cm3 d'être équipées d'un freinage ABS. Les normes antipollution Euro4 puis Euro5 entreront en vigueur respectivement en 2016 et 2020.

Le texte doit encore être approuvé par les états membres de l'UE, ce qui devrait être fait dans les prochaines semaines.