Portrait : Théresa Bauml

17/06/2015 il y a 10 années

La pilote de 17 ans Theresa Bauml (Ossa) faisait partie des sept Allemandes présentes à l'ouverture du Championnat du Monde FIM de trial féminin, à Sokolov (République tchèque) à la fin du mois dernier. Cinquième du Championnat la saison dernière, Bauml était la mieux placée des Allemandes et elle a sur ses frêles épaules le poids de toute une nation.

Inspirée par l'ancienne championne du monde Iris Kramer, devenu instructrice FIM, Bauml a de grands espoirs pour 2015, après être revenue de blessure.

"Je me suis cassé un bras pendant l'hiver à l'entraînement avec l'équipe d'Allemagne junior. Je ne suis pas monté sur la moto pendant six semaines. Ce ne fut pas une préparation idéale. Ce fut très frustrant d'être présente aux séances d'entraînement et aux compétitions sans pouvoir participer", a-t-elle dit. "Mais je crois que l'on peut aussi beaucoup apprendre en regardant les autres. Je suis maintenant de retour est très heureuse d'avoir récupéré à 100 %. Je m'attends à obtenir les meilleurs résultats cette saison."

“J'ai vraiment l'impression de m'être bien entraînée au cours de cet hiver et j'ai le sentiment d'avoir progressé. C'était génial d'être sur le podium en fin de saison dernière en Espagne. C'est mon objectif. J'ai déjà montré que c'était possible, même si ça va être difficile. La concurrence est impressionnante."

"Emma (Bristow) est une grande pilote, c'est la championne en titre, je sais que ce sera toujours difficile de la battre. Mais si elle est dans un mauvais jour, il me faut être prête. Cela pourrait ne pas arriver, mais il faut toujours continuer d'y croire et espérait remporter un Grand Prix un jour ou l'autre. Cependant, monter sur le podium est pour moi l'objectif le plus réaliste. En principe, Emma devrait être à nouveau championne parce qu'elle est vraiment très forte cette année." 

"C'est génial d'avoir autant de pilotes allemandes dans ce Championnat cette année, on voyage et on travaille ensemble. Il y a beaucoup d'émulation. Nous sommes de bonnes amies, même si nous sommes aussi rivales, mais je dois dire que, de manière générale, l'état d'esprit est très bons entre nous."

“Pour moi, Iris est un professeur brillant, un mentor et quelqu'un que je considère avec beaucoup d'admiration. Ce serait génial pour moi de remporter le Championnat comme elle l'ai fait en 2007, mais je ne vais pas me mettre trop de pression pour le moment. Je suis encore jeune et j'ai encore beaucoup d'années pour gagner en expérience. On a aussi besoin de cela pour devenir championne du monde."

Avec des cinquième et sixième places respectivement dans les premiers et deuxième manche République tchèque, Bauml s'entraîne déjà dur pour la prochaine manche qui va avoir lieu à Jerez, en Espagne, au début du mois de septembre.

 

Source FIM