Prise en main : La Sherco 2014

07/08/2013 il y a 12 années

 

 
Nous avons eu la chance d’essayer en exclusivité la toute nouvelle Sherco 2014 2.9 avant un essai plus complet voilà quelques premières impressions.
 
Sur le plan visuel , la Sherco 2014 varie peu de la saison dernière , un peu plus de noir lui donne un look un peu plus « classieux »  , la grosse nouveauté  vient du silencieux qui donne un air plus abouti a la moto Française, la partie avant de l’échappement est désormais en titane et lui donne un air un peu plus racing . Il nous tardait donc de faire claquer le moteur pour entendre la nouvelle sonorité de la belle, premier coup de Kick et la pas de surprise, la sonorité Sherco est bien toujours là et il est vous sera  difficile de faire la différence a l’oreille  entre un modèle 2014 et 2013.
Pour trouver une vraie différence entre le modèle 2014 et les précédents, il nous faudra rouler et surtout jouer avec l’embrayage. Il n’est pas besoin de mettre en route pour se rendre compte que la commande a été retravaillée, elle est beaucoup moins violente dans le lâché. C’est encore plus net moteur en marche, petit virage serré comme on les a en S3, le lâché d’embrayage ne vous tire plus la roue avant vers l’extérieur du virage. Un embrayage qui vous change la vie car la moto est du coup beaucoup moins fatigante et vous allonge moins les bras. Equipée comme pour les modèles 2012 et 2013 d’un carburateur Kehin, je reprochais a cette moto un manque de puissance sur les bas régimes et une explosion de puissance dés que la moto prenait des tours, bref un manque de progressivité qui m’avait poussé a changer de carburateur pour monter un dell orto qui rendait la moto très agréable en bas et moins explosive en haut. Cette fois , peut grâce a la toute nouvelle ligne d’échappement  (désormais démontable en deux parties) la moto a gagné en rondeur en bas ,tout en gardant une bonne puissance en haut. Le comportement est plus linéaire et la moto plus facile à piloter. Pour la partie cycle aucun changement, mais c’est vrai que de ce côté là la Sherco est une référence en tout cas pour ce qui est de sa maniabilité. L’amortisseur est de bonne qualité, le freinage toujours confié à Formula est parfait. Voilà, si comme toutes ses concurrentes millésime 2014 la Sherco n’a pas beaucoup évolué sur le papier, les pilotes « lambda » apprécieront de trouver une moto moins élitiste que le modèle précédent avec un embrayage et un moteur beaucoup plus pensé pour eux .