Scoop : Plein d'infos sur le nouveau moteur de la Montesa

15/04/2013 il y a 11 années

 

On en sait beaucoup plus sur le nouveau moteur qu’utilise désormais  Toni Bou sur sa Montesa RT. La grande inovation de ce moteur réside dans le fait qu’il possède  deux bougies et donc deux bobines d’allumage. On a appris de sources sures (Miguel Cirera, team manager de Montesa Honda) que la cylindrée a été augmentée par rapport a l’ancien moteur ,mais cette cylindrée reste confidentielle. Le poids du bloc moteur est identique , les constructeurs pour rester en conformité avec le règlement FIM pour ce qui est du poids , arrêtent la course  au gain de poids.  Toni Bou étrennait  sur la deuxième manche du championnat d’Espagne ce nouveau moteur, en gagnant avec 12 points d’avance sur le second  (Adam Raga) on peut dire que pour une première sortie ce fut une belle réussite. Pourtant Toni se dit loin d’être en encore en osmose avec ce nouveau moteur, ce qui pourrait expliquer les petites fautes inhabituelles a l’occasion du trial indoor de Nice ou il finit 4ème ex æquo des qualifications. D’ailleurs Miguel Cirera dit clairement que même si il est un fervent défenseur du Non Stop, il est un peu prudent quant a l’issue de la manche d’ouverture du championnat du Monde dans 15 jours au Japon. Alors pourquoi changer un moteur qui marche ? Parce que les hommes de chez Honda sont persuadés qu’une fois  la mise au point terminée et une fois que Toni en aura une complète maitrise ils prendront une avance supplémentaire sur la concurrence.

Quel était le plus gros reproche que pouvait faire Toni Bou a l’ancienne version, contrairement a beaucoup d’idées reçues, la Montesa avait du mal dans le gras ! Certes la Montesa accroche mieux dans le gras, mais une fois qu’elle est lancée seulement , le grip immédiat a la mise des gaz est plus difficile sur un 4 temps que sur un deux temps, c’est forcément un point sur lequel  le HRC a bien évidemment travaillé. 

Ce moteur sera t’il présent sur le modèle 2014 ? Non , trop tôt , ce moteur est en dernière phase de développement mais ne sera pas prêt a être commercialisé sur le millésime 2014. Millésime qui pourrait toutefois réserver quelques surprises avec une cylindrée portée à 260 cc et peut être un modèle Eco qui permettrait de Montesa de présenter une moto 4 temps au prix d’une 2 temps, une information a confirmer car si ce projet a bien été mis a l’étude pour nos deux interlocuteurs ,pour l’un se projet ne se fera pas , alors qu’une autre très bonne source nous a promis que l’on trouverait cette version Eco en septembre