SEV : priorité a l'etricks
Bonjour Mr Vitiello, vous êtes aujourd’hui le président de SEV , Pouvez vous nous dire quel a été votre parcours pour en arriver là ?
J'ai intégré la société SCORPA en 2006 et en 2008, j'ai pris en charge le département électrique de SCORPA et proposé une stratégie produit. De là,il a été décidé de créer une entreprise à part entière propre à la technologie électrique ; SCORPA Electrique Vehicles où j'ai continué mon travail et créé une équipe de R&D. Ensuite après le rachat de la filiale par un fond d'investissement durant les périodes difficiles de SCORPA, j'ai été nommé Président au regard de mon engagement et nous avons mis en place notre usine de production au sein du Pôle Mécanique d'Alès.
Quel avenir voulez vous donner a SEV ?
A l'heure actuelle nous sommes mobilisés sur l'eTRICKS au regard de l'engouement des gens pour ce produit.
Pour ce qui est du futur, SEV souhaite via ses produits prouver que l'on puisse allier "l'électrique" à la performance, au plaisir tout en gardant un excellent rapport qualité/prix.
Nous souhaitons travailler sur le marché du 50 cm3 dans un premier temps car la technologie est en phase avec les besoins de ce marché, ensuite grâce au travail que nous menons avec le bureau d'étude, nous pourrons proposer des puissances plus importantes comme le 125 ou le 250 cm3.
Les ventes d’etricks sont elles aux objectifs ?
Oui, nous avons démarré la production le 1 octobre au ryhtme de 30 à 50 unités par mois. Nous n'avons pas fait les comptes encore car nous livrons chaque jour des eTRICKS pour les fêtes de Noêl mais nous passerons le cap des 100 véhicules produis et vendus au 31 décembre 2009 malgré le contexte économique.
L'objectif 2009 était d'arriver à démontrer notre capacité à créer un concept fort utilisant une technologie électrique. C'était notre principal objectif ; la satisfaction client.
Nous sommes d'ailleurs agréablement surpris de la relation que nous avons avec nos clients, tous très élogieux et heureux de posséder "leur" eTRICKS.
Maintenant, nous sommes conscient que le chemin est très long avant d'acquérir de la notoriété.
Quel est votre rythme de production ?
Notre rythme de production varie en fonction des saisons mais la fourchette sera entre 50 à 100 unités/mois pour 2010 avec des pics à 150 unités pour les périodes d'été.
Combien d’employés compte SEV ?
7
Quel est le pays le plus ouvert a l’ etricks ?
Difficile à dire car nous manquons de recul, nous sommes qu'a la première année d'exploitation mais je dirais la France en premier car le "Made in France" rassure beaucoup pour un produit électrique, ensuite les pays comme l'Allemagne sont très friands de ce type de véhicule. On refait les comptes au 31/12/10 car d'autres pays démarrent l'aventure avec nous.
Travaillez vous sur d’autres produits ?
Oui car on souhaite faire de SEV un acteur majeur de la mobilité électrique donc cela passe par la création d'une gamme de produits. Par conséquent, nous travaillons sur différents projets afin d'étoffer celle-ci.
Nous sommes aussi conscient qu'une société pérenne se doit de proposer une gamme de produits pour répondre aux différents besoins de sa clientèle.
Nous savons que dans les cartons de SEV , avant la scission avec Scorpa, une moto de trial electrique était a l’ordre du jour,ce projet existe t il toujours ?
Contenu du contexte économique, nous avons préféré mettre en priorité des produits plus grands publics comme le eTRICKS.
Maintenant, il est vrai que chez SEV, nous avons des solutions intérressantes en terme de performance pour cette application mais reste la question du prix final pour le client. Moi même amoureux du 2 temps, je pense que le prix d'une moto de trial électrique doit êtreproche de celui d'un 2 temps.
Nous ne nous interdisons pas aussi un partenariat avec un contructeur trial de renom pour le futur afin d'apporter nos solutions techniques en terme de groupe propulseur.