Sheffield sans appui sabot !
31/12/2013 il y a 12 années
Samedi s’ouvrira le championnat du Monde de X trial 2014 à Sheffield avec un changement de taille dans le règlement , le fait de se poser sur le sabot moteur sera désormais sanctionné d’un point ( comme si le pilote avait posé un pied).
La FIM veut par cette nouvelle sanction privilégier les beaux passages et dynamiser les passages en zone. Cette règle est depuis longtemps appliquée par Bernard Estripeau dans ses trials indoor. Bernard en matière de show sait de quoi il parle et a vite compris que les succession d’appui sabot, notamment sur les zones avec des éléments hauts et étroits (comme par exemple les troncs verticaux) manquaient de dynamisme .
Est ce que cette nouvelle règle va changer quelque chose à la hiérarchie du championnat du Monde de X Trial ?
Difficile de répondre à cette question. Ce qui est sur c’est que cette règle va permettre aux pilotes très forts en pilotage sur la roue arrière de faire la différence sur certaines zones. Bien sur on sait qu’en matière de pilotage sur la roue arrière, le maestro reste Toni Bou ,donc si on résonne simplement on peut se dire que Toni Bou risque de tirer profit de cette nouvelle règle , mais il faut bien aussi se dire que le fait d’essayer de ne pas poser le sabot en retombant sur la roue arrière représente une sacrée prise de risque et que pour gagner un point , le pilote risque l’échec ! Bref une idée très intéressante que l’on hâte de voir appliquée dés samedi à Sheffield.