Takahisa Fujinami espère faire mieux à Barcelone

05/02/2014 il y a 11 années

Le début de saison 2014 n'a pas été simple pour le vétéran japonais Takahisa Fujinami (Repsol Montesa) qui cherche toujours à retrouver son meilleur niveau. Sixième du championnat X-Trial avant Barcelone, à égalité avec James Dabill, il espère réussir un gros résultat ce week-end à Barcelone. 

Fujinami s'est blessé au ligament du genou droit en septembre dernier lors d'un entraînement, il a suivi une physiothérapie pendant quatre mois afin d'être prêt pour le coup d'envoi de la saison 2014 à Sheffield au début du mois de janvier. Après deux épreuves, il n'est pas encore monté sur un podium mais le pilote de 34 ans se réjouit de pouvoir courir après avoir frôlé la fin de carrière. 

"Je savais que la blessure était sérieuse dès qu'elle est arrivée, j'avais très mal, c'était très enflé. Quand vous êtes pilote depuis longtemps, vous savez ce que cela peut signifier. Si j'avais été opéré, je n'aurais pas été dans les temps pour Sheffield, nous avons opté pour la physiothérapie, pour renforcer les muscles autour du genou et ainsi compenser la blessure du ligament."

"J'ai travaillé tous les jours pour être prêt, c'était incroyable. Le genou devenait plus solide mais j'avais négligé le pilotage et le reste du travail physique. J'ai repris la moto juste avant Sheffield, mais je pouvais piloter sur de courtes périodes avant que mon genou ne se remette à enfler. C'était difficile, sachant que je devais aussi retrouver la confiance en mon pilotage et dans la forme de mon genou, j'avais quelques appréhensions."

"Je suis finalement arrivé à Sheffield sans savoir à quoi m'attendre", a poursuivi le champion du monde de Trial en 2004. "Je suis reparti assez satisfait (4e), tout près du podium. C'était mieux que ce à quoi je pouvais espérer. J'avais mal au genou, j'avais lourdement chuté. À un moment, la jambe a touché le sol et le genou n'avait pas pu m'empêcher de tomber avec la moto."

"À Marseille (où il a terminé sixième), la course était très éprouvante physiquement, j'étais heureux d'avoir passé la qualification sans trop de problèmes. J'ai cependant prouvé en demi-finale que je n'étais pas encore revenu au meilleur niveau."

Pour Barcelone, Fujinami garde de gros espoirs pour accrocher une belle place. "C'est un rendez-vous spécial, dans la ville où j'habite, l'équipe Montesa sera aussi à domicile. Les sections sont très difficiles mais j'ai eu deux semaines d'entraînement depuis Marseille, j'espère donc être sur le podium ou, au moins, tout près. Je pense que je peux participer à la lutte pour les trois premières places."

Source FIM