Tommy Avhala : La passion « over 40 »
Le champion du Monde 1992 n’a vraiment jamais lâché le guidon d’une moto de trial et le Finlandais toujours aussi mordu de compétition n’a pas hésité à rejoindre les engagés du championnat d’Europe des plus de 40 ans. Il a d’ailleurs remporté cette première manche. Un enthousiasme qui pourrait peut être donner des idées a d'autres champions
Biographie :
Ahvala a commencé a pratiquer le trial comme un passe-temps à l'âge de six ans dans son jardin. Il a participé à sa première compétition à l'âge de 10 ans. Quand il avait 15 ans il a commencé à soutenir la concurrence internationale et il a participé au Championnat du Monde de Trial pour la première fois en 1988. Il n'était pas encore un adulte, alors en championnat de Finlande, il a dû utiliser une moto de 125 cc, et une 250 sur le Mondial. Il lui a été accordé une dérogation spéciale à l'âge de 17 ans pour pouvoir piloter une grosse cylindrée.
En 1989 Ahvala terminé à la sixième place au Championnat du monde, 4e en 1990, et 2e en 1991. Il a également remporté la médaille d'or en 1990 et 1991 dans le Championnat Finlandais, qu'il a ensuite quitté en raison du manque de temps. En 1992 Ahvala remporte le championnat du Monde. L'année suivante, il remporte le titre en Indoor.
En 1995, il était le premier étranger à remporter le championnat italien de trial.
En 1998, il a été embauché par le fabricant de motos en espagnol Gas Gas pour participer au championnat des États-Unis . Il a participé à l' AMA en 1998 et 1999, remportant le titre 1999. Ensuite, il commence à enseigner dans une série d'écoles de trial, pour élever le niveau de de compétition de ses élèves mais aussi pour sensibiliser le public Américain a l’intérêt du trial. Il sera aussi un des précurseurs des schow en ville avec sa propre structure.