Toni Bou le plus costaud de tous

12/07/2010 il y a 15 années

 

Il fallait être costaud ce week end pour remporter ce  Grand Prix de France du championnat du Monde Outdoor . Les trombes d’eau qui se sont abattues la veille sur Saint Michel de Maurienne nécessitant l’intervention des pompiers pour pallier à l’inondation du paddock n’ont pas facilité le travail du Moto Verte Maurienne organisateur de cette épreuve.

 

Ce Dimanche heureusement le soleil était de retour, mais lors du premier tour les zones n’ont pas eu le temps de sécher et certaines zones étaient impossibles a franchir. Heureusement, la canicule viendra au secours du président Marc Degli pour assécher ces zones l’après midi  qui se montreront particulièrement spectaculaires pour un public venu en masse sur le terrain Savoyard.

 

Le plateau de la combe, un terrain plat grand  comme deux terrains de football  et entouré de falaises qui se prêtent très bien à l’élaboration de zones de niveau mondial était noir de monde.

 

Pour ce qui est de la course, le premier tour a donc été copieux et Toni Bou (Montesa) qui se flatte d’aimer « le  dur » a pu montrer qu’il disait vrai. Derrière on retrouve Jéroni Fajardo (Beta) qu’on ne s’attendait pas a une telle fête et qui reste dans la course à la victoire avec seulement 2 points de retard. Takahisa Fujinami (Montesa) peut encore espérer il est troisième a 5 points. Un Takahisa Fujinami qui a enchanté le public,  il a mis du très très gros gaz pour le plus grand plaisir du public, s’autorisant même quelques figures à faire douter Toni Bou lui-même. La quatrième place est elle aussi une grosse surprise, car après ce premier tour c’est Dougie Lampkin (Beta) qui devance Albert Cabestany(Sherco) et Adam Raga (Gas Gas) méconnaissable. Dougie a utilisé dans certaines zones des trajectoires différentes et qui étaient gagnantes. Trois points derrière Adam Raga, à la 7ème place on retrouve à égalité de points Loris Gubian (Gas Gas) et James Dabill (Gas Gas). Loris qui a fait une très belle course bien encouragé par un public connaisseur.

 

Mais c’est dans le deuxième tour que Toni Bou va marquer sa différence, avec 13 points seulement il sort les zones que l’on croyait infranchissable pour le plus grand étonnement d’un public dont la clameur résonne encore dans les esprits de tous ,Takahisa Fujinami lui aussi va sortir le grand jeu et sacrément améliorer son second tour (18 points) mais, le Kamikaze Japonais  dans le souci de sortir dans la minute la zone 12 , va un peu trop s’enflammer et chuter lourdement sur une cette zone pourtant facile. Dommage il aurait pu faire aussi bien que Toni sur ce deuxième tour . Mais « Fuji gaz » grâce à cet excellent deuxième tour va repasser devant Jéroni Fajardo et montera donc sur la deuxième marche du podium Savoyard. Vraiment une belle journée pour le Japonais qui prend à Adam Raga la deuxième place du classement général. Adam Raga (5ème) n’arrivera pas à redresser la barre sur ce second tour sinon pour gagner une place sur Doug Lampkin (6ème), alors que Jéroni Fajardo(3ème) arrivera à contenir le retour d’Albert Cabestany.(4ème)

 

Côté Français Loris , pour trois petit pieds devra laisser la 7ème place à James Dabill, mais c’est du beau trial que nous a montré Loris , le Britannique est désormais en ligne de mire et pourquoi pas le battre dés le week end prochain à Saint Marin ! En tout cas nous on y croit ! Un deuxième Français dans le  top 10 voilà des années qu’on n’avait pas vu ça et c’est à Jérôme Bethune venu faire une pige sur le championnat du Monde qu’on le doit, quand on pense qu’il annonce sa retraite ! Voilà une épreuve qu’il pourra rajouter à la liste de son curriculum sportif !

 

Enfin coup de chapeau à Julien Arnaud venu participer a son premier Mondial dans la catégorie la plus huppée et qui a montré de très belles choses a juste trois points d’Alexz Wigg.

 

Puisque j’en suis aux coups de chapeaux, on ne pourra que féliciter l’excellent travail d’organisation de Moto Verte Maurienne qui même dans la tempête (samedi soir) a su gérer  avec brio, et qui nous a fait une très belle épreuve, certes virile, mais dont tous les spectateurs garderont un excellent souvenir. Souhaitons à Bréal sous Montfort, organisateur de la manche Française l’année prochaine un aussi beau succès.