Toni Bou : l'interview
La saison 2015 a été un grand cru pour Toni Bou, le pilote Repsol Honda sur sa Montesa Cota 4RT a remporté toutes les compétitions ou il s'est engagé.
Toni Bou réécrit l'histoire du trial en y ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès déjà extraordinaire : cette année il s'offre un neuvième titre de champion du monde outdoor et un neuvième outdoor. Le pilote du team Repsol Honda complète la saison 2015, avec un troisième titre individuel sur le Championnat d'Espagne et a participé au onzième titre avec l'équipe nationale espagnole au Trial des Nations.
Toni Bou a commencé la saison 2015 en remportant son neuvième championnat de X-Trial malgré la fin d'une série de 28 victoires consécutives. Le championnat a été scellé avec quatre victoires sur un total de six épreuves.
- Toni, l'année 2015 touche à sa fin, elle a été une très bonne année pour vous.
- Oui. Ça a été une très bonne saison. Je suis très heureux et très reconnaissant à Repsol Honda Team. Nous avons réussi à atteindre tous les titres en jeu cette année, cela a été difficile dans une compétition où les rivaux ont été brillants. Gagner le Championnat d'Espagne et les championnats du monde a été fantastique et on ne pouvait pas faire mieux. Rester devant pendant tant d'années est loin d'être facile, mais il y a toujours la motivation pour gagner.
- Vous avez commencé 2015, avec un nouveau titre indoor, le neuvième,
- Le Championnat de X-Trial était très compliqué. Le championnat est très court et nous ne pouvions pas obtenir autant de victoires que les années précédentes. Il a été beaucoup plus serré, principalement en raison de ma deuxième place à Pau. Mais heureusement, j'ai fait un grand trial à Vienne et nous avons gagné le titre avant la dernière épreuve.
- Idem pour le championnat outdoor. Une année incroyable.
- Le bilan final du Championnat du Monde en plein air est très positif, c'était fantastique. J'ai remporté neuf victoires consécutives et j'ai un total de treize victoires sur cette saison. Je n'en ai jamais remporté autant auparavant! Et ce qui est encore plus important est que je l'ai toujours terminé en première ou deuxième position, toujours en lice pour la victoire. je regrette juste de ne pas avoir fini avec une victoire en Espagne.
- Mais vous aviez déjà remporté le titre avant d'arriver sur ce dernier GP .
. Oui cela a été une année fantastique et de remporter le titre deux trial avant la fin en dit beaucoup. Nous avons gardé un très haut niveau et je ne suis jamais descendu du podium toute la saison et qui est fondamental. Si vous ne pouvez pas gagner, alors une deuxième place est toujours bonne dans l'optique du classement général du championnat.
- Au Portugal, vous avez montré plus d'ambition que tout autre pilote dans certaines des zones les plus difficiles. Est-ce une question d'attitude?
- Oui, vous pouvez dire ça comme ça. Je savais que la deuxième zone serait très importante car il y avait quelques pilotes qui ont refusé d'y entrer et de l'attaquer. Cela a également été décisif du point de vue psychologique, parce que pour passer à travers une telle zone compliquée sans ramasser des points a été vraiment bon pour nous et a mis la pression sur les autres pilotes. Ce sont ces deux points en zone qui m'ont donné la victoire.
- Vous avez démontré votre capacité à gagner les épreuves les plus complexes et exigeantes, mais aussi celles qui étaient plus faciles ...
- Oui, je suis très heureux de cette performance. Au cours des deux dernières années, vous avez vu que j'ai plus de difficultés à gagner dans des trial faciles, mais j'avais beaucoup travaillé les règles «non-stop» en Andorre et nous nous sommes beaucoup amélioré dans les courses plus faciles. Du point de vue du moral, cela a été aussi des victoires très importantes pour moi .
- Cette année, vous pilotiez la nouvelle évolution de la Montesa Cota 4RT. Elle semble vous convenir !
- Je dirais que nous avons fait un grand bond en avant avec la moto cette année, on a travaillé dur pour l'adapter au «non-stop». Ils ont fait un excellent travail à la fois ici et au Japon et nous avons été en mesure de développer une moto qui a prouvé être la meilleur du championnat.
- Même si vos rivaux, ont montré une grosse opposition.
- Oui, ils ont vraiment été forts. Cela a été difficile, principalement parce que Adam Raga m'a mis la pression sur toute l'année. Il fait en sorte que je ne suis pas allé me reposer et je devais m'améliorer pour être en mesure de gagner.
- Vous avez excellé aux États-Unis. Était-ce une épreuve décisive pour le championnat ?
Le GP des États-Unis a été celui qui m'a le plus plu cette saison car il a été très particulier. Les gens étaient vraiment dedans et il y avait une super ambiance de trial. Je me sentais très à l'aise et j'ai pris deux victoires qui m'ont donné un grand avantage de points .
- Un titre pour votre équipe et pour Montesa .
- Je suis très heureux avec l'équipe, vraiment. Je suis convaincu que, sans eux, je ne n'aurais jamais pu obtenir ce que j'ai réalisé. Je dois les remercier pour l'énorme effort qu'ils font. Ils ont toujours été là pour moi. Cela nous rend tous très heureux, surtout moi.
- Et pour clore la saison 2015, un septième titre de champion d'Espagne en remportant trois épreuves.
- Ce fut une année très compliquée. Nous avons beaucoup souffert dans cette compétition, en raison du règlement et de la forte concurrence qui nous a mené la vie dure; mais à la fin nous avons gagné. L'équipe a travaillé très dur et c'est la raison pour laquelle je tiens tellement à remercier Repsol Honda Team.
La victoire de votre coéquipier Jaime Busto dans la dernière course du Championnat d'Espagne, c'est une surprise?
- Non pas du tout. Jaime roule vraiment bien et cette année, pour son premier championnat du monde, il est venu titiller le podium à plusieurs reprises. C'est très positif, non seulement pour l'équipe, mais aussi pour le sport.
- Qui sont les personnes qui vous ont aidé à remporter le neuvième titre de champion ?
- Eh bien, je dois toujours remercier ma famille, ma petite amie et l'ensemble de l'équipe Repsol Honda pour l'effort, la confiance et le soutien qu'ils me donnent. Ils ont été fantastiques et m'ont tellement aidé. De plus, les sponsors de l'équipe et tous les fans qui nous soutiennent aussi.
- Votre prochaine date au calendrier sera le début de la Championnat du Monde FIM de X-Trial 2016 à Sheffield au Royaume-Uni. Ce sera une bataille pour le dixième titre !
- Après un repos de quelques jours, nous avons commencé à travailler pour la prochaine saison qui commence avec l'indoor, l'X-Trial 2016 sera très difficile car avec un calendrier avec seulement quatre dates tout peut arriver . Mais nous nous battrons plus dur que jamais et nous irons sur cette compétition pour remporter le 10ème titre que nous sommes vraiment impatients d'atteindre. Ce sera un grand défi et nous allons nous donner à 100%.
Traduction trial-club.com
Reproduction interdite