Toni Bou / l'interview

29/03/2016 il y a 9 années

Toni Bou a été couronné vendredi champion du monde FIM X-Trial pour la dixième fois, ce qui porte le nombre de titres de l'Espagnol à 19 si l'on inclut les couronnes remportées en plein air. Interview.

Dix ans au sommet du trial en salle. Comment as-tu pu réussir un tel exploit ?
"C'est quelque chose d'incroyable, que je ne peux même pas expliquer. Je suis en train de vivre un rêve et je suis très heureux. Jamais je n'aurais pensé en arriver là. Comment cela est possible ? Je ne sais pas. Sans doute étape par étape. Si je m'étais dit au départ que je remporterai 19 titres consécutifs, je n'aurais jamais réussi."

Comment le trial a-t-il évolué ces 10 dernières années ?
“L'évolution des motos à notre niveau est de plus en plus importante chaque année. Nous faisons face à des manches de plus en plus compliquées, mais notre niveau augmente. À Marseille, nous avons tous terminé dans un mouchoir de poche et c'est l'un des facteurs qui démontrent qu'il y a eu une progression."

 Et  toi,  as-tu changé ?
“J'espère que je n'ai pas trop changé en tant que personne, même je suis dix ans plus vieux. Je suis devenu plus mature au guidon et j'ai dû apprendre comment gérer la pression. Sur une soirée comme celle qui s'est déroulée vendredi, il y a beaucoup d'efforts à fournir et l'erreur est interdite. Sur une soirée avec seulement cinq zones, une erreur dans l'une d'entre elles peut coûter énormément."

Après 19 titres remportés, tu vas être à nouveau favori pour s'imposer en plein air. Est-ce que tu ressens déjà la pression pour remporter ce 20e titre ?
“Encore une fois, il ne faut pas brûler les étapes. Avoir remporté le titre en salle me donne une dynamique. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour récupérer, parce que dans deux semaines ce sera la première manche en plein air. Mais nous allons prendre le temps de respirer parce que nous venons de vivre trois mois très compliqués. Je vais d'abord commencer par me détendre et ensuite bien me préparer. Les règlements sont très différents, et se pose toujours un problème."

Cette année, tu vas atteindre les 30 ans. Est-ce que cet âge commence à te trotter dans la tête ?
“Évidemment, un petit peu. Personne n'aime voir les années s'accumuler, mais ça peut être quelque chose de chouette et surtout si vous vivez des moments heureux, je pense que c'est le meilleur moyen de gérer son âge."

Jusqu'à quand vas-tu courir ?
“Je ne sais pas. Je sais que j'apprécie chaque journée de travail que j'accomplis, parce que je prends du plaisir, c'est ce qui me fait me lever le matin chaque jour pour aller à l'entraînement et pour progresser. Je n'arrêterai pas tant que j'aurais encore de l'énergie. Mais quand je vois Fujinami qui est toujours vaillant à 36 ans, Albert (Cabestany) et Adam(Raga), à 35 ans et 34, qui sont encore très compétitifs au très haut niveau, alors c'est quelque chose qui me fait réfléchir."

 La vie, c'est le trial depuis que tu très jeune. Qu'est-ce que tu as dû sacrifier pour cela ? Qu'est-ce qui te manque le plus ?
“Naturellement, comme tout athlète, lorsque tu es jeune, tu dois faire des sacrifices, mais tu le fais parce que tu penses que ça en vaut la peine. Dans mon cas, la compensation a été tous les succès que j'ai remportés et le plaisir que j'ai pris au guidon, tous les jours. Lors des voyages pour se rendre sur les lieux des compétitions, tu perds beaucoup de temps passé avec ta famille, mais cela est compensé par d'autres choses."

Quel souvenir va te rester de ces 10 années ?
“Le moment le plus spécial est clairement le premier titre, remporté à Menorque, en 2007, parce que c'était le premier. C'était très compliqué dans ce championnat et le fait de remporter ce titre pour la première fois fait toute la différence. Je choisirai également le dernier, parce que j'ai beaucoup souffert et que j'ai dû beaucoup me battre. C'était la première fois que je ne remportais pas le premier meeting de la saison en salle, alors être mené et devoir remonter a été aussi une très belle expérience."

Beaucoup de pilotes sont passés à l'enduro ou même au rallye-raid, au Dakar. Est-ce que tu es déjà pensé à te tester sur une autre discipline ?
“Pas pour le moment. Bien sûr, j'aime beaucoup de choses en relation avec les sports mécaniques, mais si je fais quelque chose, ce sera pour être compétitif, et pour l'instant j'aime le trial et tout le travail que cela implique. Pour le moment, il est difficile pour moi de penser à quelque chose d'autre."

Interview Honda Repsol