X Trial saison 2018 , les "stats"
La première campagne de la nouvelle ère du Championnat du Monde FIM X-Trial a vu plusieurs records brisés
Le Championnat du Monde FIM X-Trial 2018, qui s'est achevé jeudi dernier à Budapest, a permis de franchir un pas décisif dans la discipline grâce à diverses statistiques intéressantes.
· Au total, seize pilotes différents ont participé à un certain stade durant les sept épreuves X-Trial.
· 6 nationalités différentes ont été représentées tout au long de la saison.
· Sept pilotes différents ont atteint le podium X-Trial en 2018, et trois différents (Toni Bou, Jaime Busto et Adam Raga) ont atteint la première place.
· 6 jeunes espoirs ont fait leurs premiers pas dans le Championnat en réalisant leurs débuts.
· Toni Bou a enregistré un douzième titre consécutif de Championnat du Monde X-Trial.
· Jaime Busto a remporté sa première victoire en X-Trial. Avec cette victoire au X-Trial de Paris, Busto est devenu le 20ème vainqueur différent de la discipline, et seulement le quatrième pilote différent dans la dernière décennie.
· Adam Raga a maintenant 25 apparitions consécutives sur le podium d'un X-Trial, remontant à la campagne de 2014,.
· Adam Raga est également devenu le meilleur "scoreur" de tous les temps dans ce sport, dépassant Dougie Lampkin avec un total de 2043 points X-Trial .
· Takahisa Fujinami a débuté son 136 ème X-Trial en s'alignant sur X-Trial Budapest, obtenant ainsi un nouveau record d'apparition dans le sport.
· Les jeunes Benoît Bincaz et Miquel Gelabert ont été parmi les stars de la saison, ces deux débutants obtenant pour la première fois un podium X-Trial - Bincaz avec deux troisièmes places et Gelabert avec un deuxième place. Bincaz est devenu le premier Français à monter sur un podium de X-Trial depuis 2001, et l'a fait à bord d'une machine française (Scorpa) et sur un site français (X-Trial Toulouse).
· Lors du X-Trial de Budapest, la Hongrie est devenue la dix-neuvième nation à accueillir un tour du Championnat du Monde X-Trial.
Plusieurs pilotes participeront ce vendredi 6 avril au X-Trial des Nations qui se tiendra au Palais Nikaia à Nice.