Yves Pradeau : l'interview

30/12/2009 il y a 16 années

Merci Yves Pradeau de bien vouloir répondre a nos questions,

Après avoir été beaucoup critiqué l’année dernière, le règlement 2009 Français vient d’être repris presque points par points par la commission trial de la Fédération Internationale de Motocyclisme, j’imagine que c’est pour vous une reconnaissance qui vous fait plaisir ?

Je ne pense pas qu’on puisse parler de plaisir de voir appliquer un point de règlement qui nous semblait être une évidence, mais simplement, cela confirme une nouvelle fois que certaines dispositions coulent du bon sens quand on veut voir améliorer l’image d’une discipline sportive, même si ça doit modifier la façon de faire d’une poignée de pilotes habitués à jardiner dans les zones avec leurs suiveurs depuis de longues années.

Le règlement du championnat de France 2010 subit cette année quelques modifications et reprend le format des épreuves de Motocross  (chacun des 2 tours de chaque épreuve représentera désormais une manche). Ce règlement semble faire l’unanimité, pouvez vous nous donner l’ambition de ce nouveau format ?

Avec 5 épreuves de championnat, les pilotes auront 10 fois des points d’attribués. Avec 9 résultats retenus sur 10 pour le titre, cela laisse un peu plus de place à une mauvaise performance , un manque de chance ou un problème mécanique sur un tour qui ne ruinera pas les chances de chacun et évitera d’avoir fait un déplacement pour rien. Le seul risque serait de se blesser un peu sérieusement  sur un 1er tour. De plus nous pensons qu’avec ce format de course, la concentration de tous les instants nécessaire à la réussite de tous les tours devrait apporter aux pilotes une maturité d’esprit plus rapide. Avec cette formule, on ne peut pas se permettre « d’assurer » si on a fait un bon 1er tour, on doit se livrer à chaque zone, ce qui sera également bon pour le public.

Pourtant coup de théâtre dans le monde du trial puisque la toute puissante fédération Espagnole vient elle de décider d’un changement radical, puisqu’elle appliquera le règlement de l’openfree pour son championnat 2010. Que pensez-vous d’une telle évolution ?

Le championnat d’Espagne est dans une situation critique, il faut savoir qu’ils ont eu moins de 30 pilotes sur les dernières épreuves …. La présence des meilleurs pilotes mondiaux dans un championnat national, entraîne toujours une augmentation du niveau des zones et dégoutte ceux qui ne sont pas dans le wagon, nous avons vécu ça aussi il y a une vingtaine d’années et nous savons combien il est difficile de changer cette tendance. En France nous avons pu maintenir un nombre suffisant de pilotes sur les épreuves du championnat en apportant progressivement des modifications réglementaires comme les zones communes S1 / Experts, la catégorie Open avec ses zones alternées et en ouvrant les Championnats aux S2 et aux jeunes. Pour l’Espagne, Il fallait qu’ils réagissent. L’opportunité de la venue de l’Openfree dont seule la France avait fait cas depuis 3 ans est apparue un peu comme une bouée de sauvetage… je ne sais pas si un changement aussi radical sans préparation de tous les trialistes aura l’effet de rapidité escompté.

Cet énorme changement ne semble pas contrarier nos amis Espagnols, le pays roi du trial est il plus ouvert aux changements que les Français ?

Je ne pense pas que l’Espagne soit plus propice aux changements que la France, c’est simplement que les pilotes et parmi eux les meilleurs mondiaux ont peut être pris conscience du besoin de « faire quelque chose » et acceptent de faire l’essai d’un changement radical directement en championnat en s’associant à la démarche de leur fédération plutôt qu’en s’y opposant systématiquement… Pourtant, je sais que c’est aussi contre la volonté individuelle des certains pilotes espagnols…. L’an dernier des changements avaient été prévus en France pour essayer de faire baisser le niveau des zones en modifiant l’environnement du pilote en course. Comme je l’avais expliqué à de nombreux interlocuteurs, il fallait essayer en compétition comme vont le faire les espagnols en se mettant dans l’esprit de ces changements plutôt que de contester et chercher tous les prétextes pour faire avorter les choses car nous savions que de nombreuses pistes de changement plus radicales sur le plan technique sur les motos étaient envisagées au niveau international pour « humaniser » le haut niveau du trial. Mais l’histoire et celle du trial en particulier  est différente en France et en Espagne…

Cet événement est il susceptible de provoquer une réunion extraordinaire de la commission trial afin de réétudier son règlement 2010 ?

Pas pour l’instant car je pense que c’est un essai espagnol et comme tout essai, il faut laisser faire les choses et en tirer les enseignements. La FFM a souvent été à l’origine d’essais qui ont conduit à des modifications des règlements internationaux, ce coup ci c’est la RFME, attendons pour voir… De toute façon l’open free a  déjà beaucoup été essayé dans notre pays. Nous ne sommes pas en reste, nous avons une Coupe de France de cette spécialité qui complète l’offre du trial traditionnel. De plus la dernière Coupe des Provinces s’est déroulée dans ce format

Personnellement que pensez vous de l‘openfree ?

Je pense que c’est une excellente variante du trial. Pour le traceur, moins de casse tête : si une porte est positionnée trop difficile, peu de pilote la tentent. Si elle est trop facile, elle fait partie du total  des points de la zone et personne ne s’en plaint. C’est au pilote d’être entreprenant et ambitieux dans ces choix. « Les moins forts » trouvent toujours à se sortir leurs zones à leurs niveaux sans avoir à subir les humeurs du traceur…Pour les débutants, c’est moins décevant et moins frustrant que le trial traditionnel car un échec sur une porte ne ruine pas le résultat total de la zone, pas plus qu’un léger recul. Le temps de franchissement réduit à 1mn ne permet plus aux assistants d’être aussi présents dans les choix du pilote, ce qui redonne de l’autonomie au pilote comme on l’aurait souhaité l’an passé….

Si la FIM décidait de passer elle aussi a l’openfree seriez vous prêt a suivre le mouvement ?

Je pense que cette éventualité ne devrait pas être pour cette année car quelques adaptations sont nécessaires pour le Championnat du Monde. De plus, tous les pays n’ont pas fait d’essai de cette discipline pas plus qu’ils s’y sont intéressés jusque là comme les Anglais par exemple. Ce serait alors très difficile d’avoir un championnat du Monde correct en 2010 . Par contre, pourquoi en 2011, la FIM ne laisserait elle pas le choix aux pays de décider sous quel format, trial traditionnel ou Openfree, ils veulent organiser la manche qui leur est confiée ? Comme de toute façon les meilleurs sont toujours devant ça ne changerait pas le classement final mais ce panachage permettrait de tirer des enseignements intéressants. Pour ce qui est d’une décision de la FFM, si la situation se présentait, nous en discuterions en commission, mais comme je l’ai expliqué juste avant, nous avons déjà mis en place une formule nationale d’Openfree et pourquoi pas donner la possibilité aux organisateurs de Championnat de France de choisir ?

A quelques jours de la nouvelle année quels sont les vœux que vous souhaitez faire pour le trial Français ?

Tout d’abord je souhaite une excellente saison sportive sans blessure à tous les pilotes.  Je souhaite aussi que tous les acteurs du trial soient ouverts aux nouvelles aspirations des pratiquants dont une majorité veut faire du trial pour se faire plaisir et ne veut plus se faire punir le dimanche sur des épreuves trop difficiles qui se dépeuplent. Aujourd’hui toutes les épreuves de trial en France comptent quasi-systématiquement pour les championnats de ligues. Il faut des épreuves qui ne comptent plus pour rien sauf pour faire du trial et se faire plaisir. Pourquoi ne pas ramener le concept des championnats de ligue sur 1 ou 3 épreuves maximum et organiser des trials pour les pilotes qui recherchent une pratique loisirs ? L’Openfree est une formule qui va dans ce sens . Elle n’est pas la seule, car il y a 8 ans j’avais proposé une formule appelée « trial loisir » qui ne permettait pas de classement car les pilotes pouvaient choisir à chaque zone la couleur de leur tracé et tout le monde se faisait son trial à « sa main » . Cette formule n’a pas eu le succés escompté, peut être trop tôt ou pas dans la tendance loisir du moment…Toujours est il que les boucles de la Seine 2009 se sont déroulées de la sorte et ont réuni plus de 160 pilotes dont près d’une centaine de « cartes découvertes » à 10 euros, alors je me dis que si tous les acteurs du trial sont moins conservateurs et savent s’ouvrir à ces concepts, le trial dans sa globalité a encore de belles années devant lui tant que les écholos nous ficheront la paix.