Zones sans suiveurs , la FIM n’est pas la seule responsable !
En début d’année la FIM a pris la décision d’interdire l’entrée des suiveurs dans les zones . Mais dés la deuxième manche dans la zone 5 le pilote Britannique Toby Martyn a chuté lourdement sur le dos , résultat deux vertèbres fracturés et bien sur de longs mois sans moto.
Toutes les critiques se sont retournés vers le décisionnaire à savoir la FIM, mais la commission trial n’est certainement pas la seule à qui il faut envoyer des reproches car c’est sous la pression de certains constructeurs que cette décision a été prise . En effet ,ça fait des années que les constructeurs se plaignent du budget que représente un championnat du Monde pour des marques qui vendent de moins en moins de motos . Un suiveur ,son matériel, ses déplacements occupe une place non négligeable dans ce budget ,aussi certains constructeurs ont fait pression auprès de la FIM pour les supprimer . La FIM s’est résolu a faire une première expérience cette année avec 50 % des zones sans suiveur
Le but était aussi de descendre le niveau des zones , mais pour cela il faut des zones ou la chute est moins risquée que cette zone 5 qui était un éboulis de rochers ou la moindre chute pouvait faire très mal.
Vous n’avez vu aucun pilote manifester contre cette nouvelle règle et cela même après l’accident de Toby,tout simplement parce que cette décision vient en fait de leurs employeurs.
Reste à savoir ce que va décider la FIM avant l’épreuve du week end prochain au Portugal , certaines rumeurs disent que la FIM a prête à renoncer … A suivre très bientôt
La réaction de :
Mario Candelone journaliste Italien :
L'incident de Toby m'oblige à faire un commentaire plus tôt que prévu concernant la décision de retirer les gardiens dans la moitié des zones.
Bien que l'intention puisse être d'augmenter la sécurité des coureurs, en réduisant le niveau d'obstacles, il est évidemment difficile, voire impossible, de définir quand une section est ou non réalisable sans l'aide du gardien. Évidemment sans aller trop loin dans le niveau. D'après mon expérience personnelle, je ne pense pas que ce soit un projet qui puisse être poursuivi sans déformer radicalement l'essai mondial d'aujourd'hui.
Au courageux et gentil Toby Martyn, meilleurs vœux de prompt rétablissement et espérons le revoir sur le terrain !
Alex Wigg ( suiveur de Martyn)j
Bien que vous ne puissiez jamais éradiquer le risque ou le danger dans aucun sport automobile, vous pouvez certainement le réduire. La vidéo est une vidéo du début de la section 3 de dimanche où vous pouvez voir @tobymartyn212 faire une tentative à 100% engagée avec moi-même en faisant mon travail de gardien pour m'assurer qu'il est aussi en sécurité que possible. La photo suivante est le résultat du fait que « le gardien » n'a pas été autorisé dans la section et qu'il a même eu la chance de le sauver Assez c'est trop. Respectez les pilotes, leur sécurité est la priorité numéro
Jitsie , sponsor de Toby Martyn
La décision de la TrialGP - FIM Trial World Championship de ne laisser aucun suiveur dans 50% des sections est totalement inacceptable et irresponsable. Une décision condamnée à causer de graves blessures aux pilotes en cas d'accident. Cela n'a pas pris longtemps pour arriver car le pilote Jitsie Toby Martyn a subi un grave accident dans la section 5 le jour 2 au TrialGP à Arteixo. Une section où aucun gardien n'était autorisé à l'intérieur de la section. Dans la vidéo, vous verrez le gros accident de Toby, retombant dans des rochers tranchants avec sa moto qui le suit. Son gardien Alexz Wigg a été vu se précipiter dans la section pour récupérer le vélo de Toby. Quelle chance Toby a-t-il eu que la moto n'ait pas atterri directement sur lui ? Pour assurer la sécurité des motards, c'est pourquoi les gardiens sont nécessaires.
Toby souffrait beaucoup de dos et est maintenant en route pour l'hôpital pour un contrôle complet. Les premiers rapports indiquent qu'il ne s'est probablement pas cassé le dos mais qu'il a subi des dommages musculaires au bas du dos. Nous attendons une mise à jour complète et croisons les doigts pour qu'il aille bien.
ASSEZ C'EST ASSEZ !! ️ Combien de temps la communauté des épreuves continuera-t-elle à accepter la mauvaise gestion et le manque de respect envers notre sport par l'organe directeur ? Vous entendrez le commentateur dans la vidéo affirmer que « la santé et la sécurité sont primordiales chez nos pilotes ». Quand vous éliminez les gardiens, vous augmentez le risque pour les pilotes. C'est inacceptable.
STOP À LA FOLIE