3 jours, septième édition….avant les 7 jours en 2011 !
Une nouvelle fois, le Moto Club 12 et son président Jean-François Molinié ont effectué un travail considérable pour accueillir 200 trialistes, du 12 au 14 novembre, entre Lot et Truyère.
En effet les contraintes d' organisation liées à l' environnement sont de plus en plus nombreuses et la petite équipe de bénévoles qui prépare et réalise le tracé a du travailler dur pour que l' épreuve ait bien lieu pour la septième fois.
Elle a ,notamment, construit et mis en place de très nombreux ouvrages pour assurer le franchissement par les motos de tous les cours d'eau.
Mais le club sait que c'est à ce prix qu'il pourra continuer à faire découvrir la nature aveyronnaise à ces passionnés d'espaces naturels et préservés.
Et, pour marquer le trentième anniversaire du club, Jean-François Molinié évoque d'ailleurs son souhait d'organiser en 2011( du 22 au 28 août ) les 7 jours d'Aveyron de trial, soit, tout simplement (!), la plus importante épreuve mondiale de la discipline !
Sept nations à Entraygues !
Pour la septième fois, Entraygues sur Truyère et sa région vont donc accueillir l'hivernale des trialistes qui réunira 200 participants venus de sept nations ( France, Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Grande Bretagne et Suisse) et qui apprécient le concept de l'épreuve qui associe convivialité, gastronomie, découverte et compétition !
51 zones non-stop seront proposées aux pilotes de tous niveaux afin de leur permettre d' exprimer leur sens de l' équilibre dans un cadre sublimé par les couleurs de l' automne. Les 200 kilomètres d'interzone leur feront découvrir des sites magnifiques de la vallée du Lot aux gorges de la Truyère en passant par la Viadène.
Vainqueur inédit ?
En l'absence de Christophe Bruand,qui a remporté l'édition 2009 et de Loris Gubian, vainqueur des 4 jours d'Aveyron 2010, en mai à St Geniez, le podium de cette septième édition sera inédit, mais de qualité.
En effet, respectivement second, troisième et sixième du championnat de France Expert 2010, Alexandre Ferrer, Benoît Dagnicourt et Guillaume Laniel qui découvriront tous l'épreuve, auront la volonté d' inscrire leur nom au palmarès. A moins que Julien Arnaud, fidèle des organisations du Moto Club 12 et vainqueur du millésime 2008 ne fasse parler son expérience et ne mette tout le monde d'accord.
Chez les Experts 2, le provençal Médéric Delannoy fait figure de favori après sa seconde place en 2009 , mais il devra se méfier de Bastien Hieyte, auteur du doublé 4 jours / 3 jours en 2008 dont c'est le retour en Aveyron et du belge Roel Verpoorten, vainqueur des premiers 3 jours d'Aveyron en 2004. Les Aveyronnais Rémi Fayel et Lionel Cance voudront aussi tirer leur épingle du jeu dans cette catégorie devant leurs fidèles supporters.
Comme l' an dernier on retrouvera parmi les séniors 2 quelques (très) grands noms du trial mondial avec la championne du monde féminine 2007 Iris Krämer , le Belge Eddy Lejeune, triple champion du monde dans les années 80 et Charles Coutard, dix fois champion de France dans les années 70.
Rendez-vous donc vendredi 12 Novembre, à 8 H, place de la République à Entraygues-sur-Truyère pour le départ de la première des trois étapes des 3 jours d'Aveyron 2010 et au même endroit à 18 h 45, le samedi 13 pour la démonstration proposée par le Moto Club 12 où le public pourra apprécier (gratuitement) le spectacle offert par les meilleurs pilotes.
Toutes les infos sur : www.motoclub12.com