la mobilisation des pratiquants a payé !

17/12/2010 il y a 15 années
 

 

La charte du PNR du Livradois-Forez est à présent moins hostile aux loisirs verts motorisés, et ceci grâce à l'action du Moto Club du Livradois, qui avait recueilli plus de 5000 signatures sur sa pétition (comme évoqué dans notre article de janvier 2010).

Bien sûr, on peut déplorer que la charte définitive incite toujours les communes à élaborer des "plans de circulation" communaux ou intercommunaux, dans "les secteurs où les enjeux sont les plus forts".
Cependant, il est difficile de passer outre, quand on sait que la loi fait obligation aux PNR de prévoir des règles de circulation pour les véhicules à moteur. Dans le cas présent, il est bien précisé que ces plans seront conçus en concertation avec toutes les parties concernées.

On se réjouit en revanche de voir disparaitre une disposition qui prévoyait que "le syndicat mixte dissuadera les manifestations de véhicules à moteur dans les espaces naturels. Celles qui préexistent feront l’objet d’avis élaborés en concertation avec les communes concernées." Au pays de la Rand'Auvergne, grande classique enduro, on n'allait pas s'en laisser compter ainsi !

Reste à voir à présent comment cette nouvelle charte se traduira dans les faits. A n'en pas douter, la pérennité des activités de loisirs verts motorisés passe par une implication locale sans faille des pratiquants. C'est vrai sur tout le territoire, mais ça l'est encore plus dans un PNR...

Pour consulter la nouvelle charte :

blog.parc-livradois-forez.org



Des élus locaux plus attentifs
On peut constater que les révisions de charte ne passent plus comme une lettre à la Poste. Désormais, de plus en plus de conseils municipaux décortiquent les textes, ce qui n'était que rarement le cas auparavant.

Ainsi, les élus s'interrogent de plus en plus souvent sur l'utilité du PNR, sur les contraintes nouvelles qui peuvent en découler. La mobilisation des pratiquants des loisirs verts motorisés, qui n'hésitent plus à interpeler leurs élus ou à se manifester lors des enquêtes publiques n'est pas pour rien dans ce regain d'attention. On a pu le constater ailleurs, par exemple dans le PNR des Ballons des Vosges (voir notre article du 11/6/2010)

Du coup, 18 communes viennent de claquer la porte du PNR du Livradois-Forez :
rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/auvergne/le-parc-regional-du-livradois-forez-fait-debat-66316064.html