L’Aventure humaine des Valade
De quoi peut rêver un trialiste tombé assez amoureux des 6 jours d’Ecosse pour s’y inscrire 23 fois et les finir 20 fois . Evidemment le distributeur des motos Sherco en France avait envie d’initier son jeune fils Thomas , et l’emmener à Fort Williams .
Pas simple, pour un jeune homme plus habitué des gros jumps que des zones non stop , plus habitué des interzones minimalistes de passer aux longs, froids et piègeux interzones Ecossais. Allons, disons le, Didier Valade était curieux de voir comment aller réagir sa progéniture face aux difficultés des SSDT , bref une initiation susceptible de révéler un caractère. Et bien même décontenancé par la nature des difficultés, le fils a montré des qualités que son père a été le premier à apprécier. Un père et un fils se sont encore plus découvert ,encore plus appréciés et ça c’est la beauté des SSDT qui l’a révélé.Une expérience que Didier nous a raconté avec émotion. Une émotion d’autant plus importante que pour lui ce sera sa dernière édition. Son travail ne lui permet plus de s’entrainer et pour une telle épreuve, ce n’est pas vraiment raisonnable. Mais Didier sait qu’il a passé le relais de sa passion, une aventure humaine belle comme le trial , belle comme les 6 jours d’Ecosse.
PS : Didier cherche une moto antérieure à 1965 pour participer aux 2 jours de trial classic qui précédent les 6 jours d'Ecosse à Fort William ... Pas tout à fait sevré l'ami Didier !