Les vielles tiges de Bernard Bramonte
Bernard Bramonte,c'est le vice président du trial club de Seyssuel mais aussi le rédacteur en chef du site du club ( http://trialclubseyssuel.free.fr ), il nous raconte sa participation a la 29 ème édition des vielles tiges
"Cette Année, gros changement de lieu pour les Vieilles Tiges ( encore , diront certains ! ) puisque c'est à Aurel dans le Drome ( au pays de la très connue Clairette de Die ) que se déroulait le célèbre Trial des Vieilles Tiges pour sa 29 ème édition !
Cette Année Encore, j'avais décidé d'y aller la veille , pour pouvoir m'inscrire tôt de façon à partir de bonne heure le samedi matin (bien m'en a pris , on verra plus loin pourquoi ! ) et cette Fois , je n'étais pas seul puisque Louis m'accompagnait !
Donc arrivée le vendredi après midi , guidé par le Gps qui m'amène au centre d'Aurel , hélas ce n'est pas là , mais au terrain d'auto cross à quelques kilomètres ( de Chemin ) , on avait loupé la première pancarte ( Trop Petite peut-être ) avec Claude nous indiquant la Route de son doigt Pointé !
On s'inscrit de suite dans les premiers ( Louis , Jacky pour son retour et Jean-Louis Tisnes ) ce qui nous permettra de partir vers 9H50 le samedi et 10h30 le dimanche , l'objectif étant d'éviter la pluie annoncée le samedi après midi !
On retourne ensuite tranquillement à Die ou nous avions réservés à l'Hôtel St Domingue , non sans avoir laissé les motos et la remorque attachés à un arbre prés des camping cars , bonne idée car pour se garer à Die , c'est l'enfer ! Heureusement l'hôtel , bien qu'un peu vieillot est accueillant et sert une bonne cuisine locale ( Logis de France tout de même ! )
Samedi Matin nous voilà sur le terrain, attendant Jacky qui arrive directement de Lyon, très en retard contrairement à son habitude , en effet il a été très sérieusement ralenti par les pluies diluviennes sur l'autoroute (quelques accidents ) , ça promet !
Finalement on part à l'heure pour aborder la Zone 9 dite tradition , superbe zone d'herbe accompagnée d'une dégustation de Clairette , ça démarre fort !
Cette Première demi boucle est superbe car on tourne sur les crêtes autour d'Aurel dont on a une vue magnifique . Hélas, Jacky , faute d'entrainement ne se sent pas de continuer dans ces conditions et on le laisse repartir au Parking à partir de la route traversée .
On finit notre boucle par les 2 dernières zones sur le parking , et jusque là tout vas bien puis on se met à Table avec Jacky qui nous a préparé le parasol de marché et la table ( on va être bien couverts ) car il est 1H déjà !
On repart vers 2H sur la boucle depuis la zone 1 ( au Parking aussi ) et dés l'interzone qui monte Sérieusement on est rejoint par la pluie dense et continue , qui transforme assez vite les chemins en mini torrents et même une zone en mini cascade !
Bref on est trempé comme des soupes ( Heureusement on avait prévu le change ) , le nombre de pieds se met à augmenter assez vite , et on est bien heureux de finir ce demi tour pour rentrer à l'hôtel se faire un bon repas ce qui fut le cas ( et bien arrosé à la Clairette , vous vous en doutez ! )
Le Lendemain , on attaque avec 1/2 Heure de retard car Charles a du changer quelques zones , et bien qu'il fasse grand beau , les zones sont gorgées d'eau et bien Grasses d'une terre collante ! Alors, et bien que nous avions commencé par la boucle la plus facile ( ce sont en gros les mêmes zones ) , le nombre de pieds ou de refus de zone s'alourdit sérieusement !
Arrivés sur le parking vers 13H30 , on retrouve un Jacky Hilare car il a passé son Temps à retrouver beaucoup de ses connaissances ( qui lui ont offert un coup à boire , ce qui ne se refuse pas ! ) , on déjeune , et d'un commun accord on décide d'abandonner car la Première demi Boucle est encore plus dure et grasse ( tout en sous bois ) que la deuxième et n'a pas eu le temps de sécher .
Pour conclure sur une note optimiste, on peut dire que ce nouveau terrain est superbe , les zones et l'inter-zone sont magnifiques , on espère que l'année prochaine les 30èmes Vieilles Tiges se dérouleront encore là et il ne nous reste plus qu'à remercier tous les organisateurs pour cette fête de la moto et à souhaiter qu'il ne pleuve pas l'année prochaine !