Maisse en ouverture du championnat de France de trial
Le Trial Club de Marcoussis rodé aux grands événements
Fort de sa grande expérience dans l’organisation d’épreuves de haut niveau avec notamment à son actif plusieurs épreuves nationales sur le magnifique terrain de Maisse (Essonne), le Moto-Club de Marcoussis n’a pas hésité à organiser l’épreuve d’ouverture du Championnat de France de Trial 2018. Un championnat qui comptera cette année 6 épreuves et 7 manches.
Avec plus de 120 engagés alors même que les inscriptions ne seront closes qu’en fin de semaine Maisse s’annonce comme un succès que le président Jacques Bolle pourra saluer à l’occasion de sa venue sur les zones de Maisse ce dimanche,.
Un championnat très ouvert
Le champion de France en titre Alexandre Ferrer fort de ses quatre titres sera cette année encore une fois parmi les favoris de ce championnat 2018 , mais son dauphin de la saison dernière , Benoit Bincaz a impressionné tous les observateurs cet hiver en se classant 4ème au championnat du Monde de X Trial, une performance inédite par un sportif Français dans cette discipline. Avec la confiance acquise le pilote Scorpa risque d’être un concurrent redoutable. Dans cette course au titre il serait bien léger de ne pas citer le quintuple champion de France Loris Gubian qui a ces trois dernières années opposé une farouche résistance à Alexandre Ferrer. Remotivé par un changement de marque de moto ( Gas Gas) , Loris sera à coup sur à la bataille pour le titre . Vainqueur d’une manche l’année dernière Gael Chatagno (Gas Gas) n’a pu défendre ses chances en fin de saison à cause d’une mauvaise blessure au genou , il revient en pleine forme et bien sur très motivé pour se mêler à la bataille pour le titre.
Téo Colairo (Gas Gas) qui a très bien fini la saison 2017 avec une troisième place sur le podium de la finale 2017 au Revest a lui aussi certainement l’ambition de faire d’autres podiums.
Un nouveau venu dans la catégorie reine le vice champion de France Senior 1 , le jeune Kieran Touly (Sherco) a choisi de s’inscrire en élite pour « apprendre ».
Enfin cette catégorie sera enrichie d’un pilote étranger , Marc Riba (TRRS) qui viendra certainement perturber cette bataille pour le titre , ce jeune Espagnol fait partie des 10 meilleurs pilotes de son pays.
Belle participation d’ensemble dans toutes les catégories mais une mention particulière pour la catégorie Féminine qui s’étoffe et comptera cette année 10 compétitrices, une très bonne nouvelle pour le renouveau de cette catégorie dont Laurie Ehrhart la championne en titre sera la favorite.
A noter dans cette catégorie la présence de Léa Goy épouse de Victor Goy qui participe lui aussi à cette épreuve dans la catégorie Senior 2, un couple dans la course, une première !
La moyenne d’âge est à ce jour de 21 ans et 6 mois, le plus jeune des participants à 8 ans, le plus âgé 64 ans !
La marque la plus représentée Gas Gas avec 38 motos devant Sherco 23 motos et Beta 21 motos
Enfin ce dimanche le pilote Espagnol Marc Riba inscrit en Elite fêtera son 20ème anniversaire.
Les coordonnées GPS du site : 48° 23' 40,948" 2° 22' 34,208"