Natura 2000 : Nos terrains de jeux se rétrécissent

24/09/2010 il y a 15 années

 

Quatre nouvelles zones natura 2000 viennent de naitre : Causse de Blandas (zone spéciale de conservation).

Communes concernées : Blandas, Montdardier, Arre, Rogues, Vissec, Molières-Cavaillac, Pommiers, Arrigas, Alzon.


Forêt de Valbonne (zone spéciale de conservation)

Communes concernées : Aiguèze, Carsan, Cornillon, Issirac, Laval-Saint-Romain, Montclus, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Christol-de-Rodières, Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-de-Carnols, Saint-Michel-d'Euzet, Saint-Paulet-de-Caisson, Salazac.


Marais des basses vallées de la Juine et de l'Essonne (zone spéciale de conservation)

Communes concernées : Fontenay-le-Vicomte, Itteville, Mennecy, Vert-le-Petit, Echarcon.

 

carrière de Guerville (zone spéciale de conservation)

Communes concernées : Guerville, Mézières-sur-Seine.


Nos terrains de jeux se rétrécissent au fur et a mesure que naissent des zones Natura 2000, si comme vous le lirez plus bas une zone Natura 2000 n'exclue pas automatiquement la pratique de la moto, elle la complique sacrément notamment pour l'organisation de compétitions qui doivent faire une étude d'impact ( compter entre 7000 et 10000 euros chaque année) ce qui exclue toute compétitions a petit budget.

 

NATURA 2000, c’est quoi ?

 

C’est un réseau écologique européen qui a pour but principal de préserver la diversité biologique. Les sites ont été inscrits après un inventaire des espèces ou milieux à préserver. Contrairement aux croyances, NATURA 2000 ne signifie pas pour autant l’interdiction automatique des activités humaines. Pour l’anecdote, de nombreux sites sont situés sur des terrains militaires, y compris dans des zones destinées aux manoeuvres ou aux exercices de tir...

Par ailleurs, si les sites inscrits sont parfois classés et protégés, tous ces classements pour motif faunistique ou floristique n’ont pas la même valeur de protection. Ce sont les “documents d’objectifs” (DOCOB), propres à chaque site Natura 2000, qui fixent les règles et les principes d’exploitation et d’entretien des parcelles classées.

En matière de circulation, les grandes règles s’appliquent toujours de la même manière : toute restriction ou interdiction doit être justifiée et signalée par des panneaux réglementaires. Cependant, attention : une infraction de type hors-piste dans une zone classée sera généralement sanctionnée plus sévèrement par les juges.



Plus d'infos sur  http://www.codever.fr/accueil/index.php