Ventoux Trial Classic : je l’ai fait ! Episode 1
Premier épisode la préparation
Ca fait déjà quelques années que je couvre le Ventoux Trial Classic qui
est en France l’événement trial qui attire le plus de pilotes. Une affluence
que les organisateurs sont obligés de brider à 350 pilotes. Cette année
plutôt que de rester derrière mon appareil photo j’ai préféré prendre la moto
pour vivre pour la première fois cette épreuve de l’intérieur.
Fort de quelques bons conseils notamment de Pascal Malleval le traceur
du VTC j’ai préparé minutieusement cette épreuve .
Première chose , la moto , j’avais dans le garage une Honda 200 TLR « stock »
que j’avais acheté dans l’idée de m’essayer au trial à l’ancienne. Une bonne base
de travail , rien à faire sur le moteur , je l’ai déshabillée pour lui faire repeindre le cadre et remonter avec quelques belles pièces de l’ami Panabières ( amortisseurs Magical, pot d’échappement léger ,garde -boue) pour l’alléger j’ai remplacé le gros réservoir par une jolie coque en polyester , simplifié le faisceau électrique , remplacé le phare par une plaque phare de Scorpa Twenty et pour la rendre à trialiser j’ai mis une démultiplication plus courte ( 9/48).
Ok pour la moto , ensuite le bonhomme ! Le Ventoux c’est que 18 zones par jour
,ce qui sur la papier n’est pas beaucoup , mais ce sont des zones beaucoup plus longues que les zones que nous rencontrons dans les trial de ligue, l’interzone est long 50 kms ( très très beau) mais bien cassant . Enfin une moto ancienne c’est bien plus physique qu’une moto moderne
Bref il faut un minimum de forme , du VTT au moins une fois par semaine trois mois avant l’épreuve et un entrainement une ou deux par semaine de moto uniquement en ancienne pendant cette même période.
Moto et bonhomme apte, il faut apprendre à trialiser à l’ancienne , parce que une moto en ancienne ça se pilote de façon bien différente qu’une moderne. Il faut anticiper le fait que vous avez moins de frein,moins de maniabilité et bien sur beaucoup moins de puissance, alors j’ai repris les bases, virages, dévers, les transferts. Par exemple pour la Honda dont les reposes pieds sont très hauts et trop avancés il faut vraiment « sortir les fesses à l’arrière » pour que la moto accepte de virer serré
Quelques entrainement au club avec quelques d’autres allumés de motos anciennesm’ont permis de m’améliorer ( merci titi ) , un entrainement chez Pascal Maneval m’a permis d’évaluer mon niveau ( mauvais bleu ) merci aussi à Niniboy pour l’invitation à venir s’entrainer sur ses zones avec une belle brochette d’amis. Enfin un trial de ligue à Rochepaule m’a permis de confirmer la fiabilité de la moto et du bonhomme .
Bon mais le Ventoux c’est pas un trial solo , c’est un trial par équipe de 3 , il faut donc le faire entre copain qui ont la même ambition que vous … se faire plaisir et bien rigoler , Thierry Hazebroucq mon copain de club ( trial club de la Burle) avait lui aussi envie de s’essayer pour la première fois au VTC sur sa 175 TY ,un copain à lui ( Dominique Sevestre) est venu du Havre ! pour lui aussi faire son premier VTC sur sa 125 SWM.
Bon ben nous voilà prêts !
Deuxième épisode ( demain ) … La course