Vertus marque la finale en Champagne
Dimanche, Vertus marquait la clôture du championnat de Champagne de trial. Près de 100 pilotes ont évolué sur les sites des carrières et des Faloises préparés par le MC Epernay.
Quelques titres restaient à décerner. Mais personne n'a bousculer la hiérarchie établie après les quatre premières manches: Nemours, Boutigny, Caisnes et Marsangis.
En plus des moto-anciennes qui disputaient une manche du championnat de France, les pilotes de la catégorie Expert, hors championnat, ont assuré le spectacle. Le Picard Loïc Spencley (TC Caisnes) a pris le meilleur sur le Marnais Mathieu Dupuis (UM Marne), 3e de l'épreuve en octobre 2007.
Fodere ne lâche rien
En catégorie S4 (ou initiation), Jean-Louis Fodere, leader depuis l'ouverture le 27 avril, a remporté l'épreuve vertusienne et les 20 derniers points mis en jeu malgré l'opposition du Francilien Aparicio (2 points de pénalité seulement pour chacun). Le pilote du MC Epernay en profite pour conserver son titre.
Chez les S3, Olivier Lepellec était assuré de conserver la première place. Le sociétaire du MC Hermonville est tenant du titre depuis 2006.
En S3 +, Teddy Roche - 27 ans depuis le mardi précédent - a réussi le sans-faute. L'Aubois du MC Neuville-sur-Seine a gagné à Vertus comme sur les autres terrains. Dans cette classe, la perf est venue du Sparnacien Franck Bailly soufflant la 2e place à Christian Roche lors de cette dernière manche.
Sorti vainqueur des quatre premiers parcours, Martial
Lebeaux (UM Marne) s'est classé 2e dimanche à Vertus mais il a conquis le titre en S2. Il avait tourné autour en 2007 (3e) et 2006 (2e).
En catégorie S1 enfin, seul engagé champardennais, Jean-Louis Moigneau a été couronné même s'il a subi la loi de trois Picards du TC Caisnes.