Les deux pépites du Team Trial Centre

Cette fin d'année 2018 nous livre son lot de pilotes couronnés tant en championnat de France qu'en championnat de ligue. Si certains de ces pilotes sortent de gros clubs, mastodontes du trial en France avec de grosses structures, d'autres sont suivis et épaulés par de tout petits clubs, teams qui les soutiennent avec leurs moyens, bien souvent humains, parfois financiers à hauteur de ce qu'ils peuvent.

Intéressons nous maintenant à deux jeunes pilotes qui ont pour point commun ce soutien d'une

petite structure : le TEAM TRIAL CENTRE (cf plus bas), petit club d'une trentaine de personnes, dont le siège social est situé à Châteauroux dans l'Indre et disposant de deux terrains d'entrainement dans l'Indre et Loire, à Perrusson et à Chambourg sur Indre

Le premier de ces deux pilotes : un certain Hugo BESNARD est né un 23 septembre 2006.

Hugo, fils de trialiste, a commencé le trial à 4 ans avec une moto électrique sur laquelle il devient très vite champion des bacs à sable de son petit village non loin de Tours. Il s'engage sur son premier championnat de France en 2014 sur un 50cc Gas Gas en catégorie MT3. Il Finira Vice champion de france MT2 l'année suivante, 3 ième espoir 4 en 2016, second en 2017 et il accède cette année à la plus haute marche du podium. Ce palmarès fait la fierté de son suiveur de père mais aussi du TEAM TRIAL CENTRE. Espoir3 pour l'année prochaine, il devra aussi se mesurer à papa en championnat de ligue du centre en S2.

Le second pilote, Alexandre BELLIER , né en 1997, débute lui aussi la moto à 4 ans sur une moto bricolée par papa, commence le trial à 6 ans sur un 50 Clipic puis un an après sur une beta de même cylindrée. Il passe sur un 125 à 11 ans, puis commence la compétition à 12 ans avec l'école de trial du club de la Châtre pour le championnat de ligue de championnat de France. De 14 à 18 ans, les études lui imposent l'arrêt de la compétition mais le trial reste son loisir, il profite même de ces années pour se faire la main sur un 250 Gas Gas. Il reprend du service à 19 ans sur une 300 beta avec laquelle il remporte le championnat de ligue Poitou Charente en S1.

Ces deux pilotes, en plus de briller par leur talent au guidon de leur moto, sont aussi appréciés par leur sympathie au sein du Team. La proximité avec les membres bénévoles lors des opération d'entretien du terrain, leurs conseils lors des sessions d'entrainement créent une osmose qui transforme les « samedis débroussaillage » passés ensemble en bons moments entre trialistes de tous niveaux.

Le TEAM TRIAL CENTRE est né en 2011 avec le concours d'un concessionnaire trial BETA , de 3 jeunes pilotes engagés en championnat de France et en ligue du Centre, et l'aide précieuse de Yannick Marpinard représentant la marque BETA.

Cette association a pour but d’aider des jeunes Trialistes à pratiquer le trial en championnat de ligue et championnat de France, de faire découvrir le trial à des jeunes et de leur apprendre les bases du trial.

Aujourd'hui le TTC est constitué d'une trentaine de trialistes, si une grande partie de ces trialistes fait de la compétition à tous niveaux, beaucoup pratiquent le trial loisir juste pour le plaisir de passer une bonne journée de moto entre copains.

Le TEAM organise aussi chaque année deux journées de trial loisir sur ses différents terrains ,et fait découvrir le trial en participant à l'animation des fêtes de village à partir de démonstrations, où les différents niveaux sont expliqués et les règles sportives commentées.


YouTube